Table ronde avec James F. Hollifield, François Héran et Hélène Thiollet — Lundi 17 avril 2023, 14h30, Collège de France

James F. Holli­field, Fran­çois Héran et Hélène Thiollet tien­dront une table ronde lundi 17 avril à 14h30 au Collège de France (site Ulm, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris). La rencontre portera sur les nouvelles éditions des ouvrages Control­ling immi­gra­tion. A compa­ra­tive pers­pec­tive (Stan­ford, 2022) et Migra­tion Theory. Talking across Disci­plines (New York, Rout­ledge, 2023). Ces deux ouvrages collec­tifs, récem­ment dirigés par James F. Holli­field, ont notam­ment mobi­lisé des contri­bu­teurs fran­çais affi­liés à l’ICM.

Présen­ta­tion des ouvrages

Control­ling immi­gra­tion. A compa­ra­tive pers­pec­tive (co-édité par James Holli­field, Philip Martin, Pia Orre­nius et Fran­çois Héran) 

La quatrième édition de cet ouvrage clas­sique propose une analyse actua­lisée des poli­tiques compa­rées de l’im­mi­gra­tion et de la citoyen­neté, de la montée du popu­lisme réactif et d’un nouveau nati­visme, ainsi que du défi que repré­sente la gestion des migra­tions et de la mobi­lité à l’ère des pandé­mies. Elle explore la manière dont les pays font face à une recru­des­cence des demandes d’asile et à la lutte pour inté­grer des popu­la­tions étran­gères impor­tantes et cultu­rel­le­ment diverses.

Migra­tion Theory. Talking across Disci­plines (co-édité par Caro­line Bret­tell et James F. Hollifield)

Cette quatrième édition révisée de Migra­tion Theory continue d’of­frir une synthèse unique de la pensée contem­po­raine sur la migra­tion afin d’aider à comprendre les ques­tions impor­tantes et les débats scien­ti­fiques. Cette édition accueille deux nouveaux auteurs, les profes­seurs Marie Price et Fran­çois Héran, qui offrent une approche nouvelle avec leurs chapitres consa­crés respec­ti­ve­ment à la géogra­phie et à la démographie.

Table ronde en présen­tiel et en fran­çais. En parte­na­riat avec : le Collège de France, l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, le CERI Sciences Po et le projet euro­péen MAGYC.