CONF : Intervention d’Enrica Rigo « The female stranger. Migration, asylum and exploitation in a gender perspective » dans le séminaire « Géographie morale et politique : mobilités, migrations, genre » — Vendredi 13 janvier 2023, 15h30-17h30, Campus Condorcet

Présen­ta­tion

Ce sémi­naire propose une réflexion sur les mobi­lités contem­po­raines (tourisme, migra­tions, mobi­lités quoti­diennes et rési­den­tielles) en termes de géogra­phie morale. Qu’elle soit crainte ou désirée, la mobi­lité trouble les fron­tières – sociales et spatiales : elle génère une acti­vité intense de déli­mi­ta­tion et de hiérar­chi­sa­tion par les acteurs. L’objectif de la géogra­phie morale – un domaine d’étude encore peu déve­loppé hormis dans les champs de la déviance et de la sexua­lité – est alors d’étudier la dimen­sion spatiale des formes de caté­go­ri­sa­tion morale des acteurs sociaux, des fron­tières spatiales dont les contours peuvent être résistés, discutés, repoussés. L’intense acti­vité morale dont font l’objet aujourd’hui les mobi­lités se déploie dans les discours et les pratiques poli­tiques et média­tiques, à diffé­rentes échelles, du local au supra-national ; on la retrouve dans les textes qui régulent, orientent, entravent les dépla­ce­ments. Elle contribue à mettre de l’ordre dans les formes de mobi­lité et de séden­ta­rité en défi­nis­sant et en orien­tant le droit et la légi­ti­mité de certaines popu­la­tions à « être là ». Mais cette acti­vité morale n’est pas unique­ment le fait des acteurs les plus puis­sants ; elle est égale­ment produite par celles et ceux qui vivent au quoti­dien avec ou loin des mobi­lités. C’est une acti­vité banale, quoti­dienne, ordi­naire en somme. Basé sur des études de cas empi­riques et des lectures théo­riques liées aux mobi­lités inter­na­tio­nales, au genre, et aux migra­tions inter­na­tio­nales, ce sémi­naire propose de réflé­chir à la façon dont se recom­posent aujourd’hui des ordres de légi­timé et d’acceptation de la mobi­lité, des assi­gna­tions spatiales et sociales, dans un contexte para­doxal et tendu, à la fois de mondia­li­sa­tion persis­tante et multi­forme, et de repli local et national.

L’in­ter­ven­tion d’En­rica Rigo de l’Uni­ver­sità Roma Tre, profes­seure invitée à l’EHESS, autour de son ouvrage « The female stranger. Migra­tion, asylum and exploi­ta­tion in a gender pers­pec­tive » aura lieu en salle 50 au Centre des colloques du Campus Condorcet.