PUBLI : Louise Virole « Genre, race et classe en éducation pour la santé périnatale », Recherches Sociologiques et Anthropologiques, Varia, n°53–1, 2022, p. 1–25

Enquête socio­lo­gique au sein de dispo­si­tifs d’éducation pour la santé dédiés aux femmes enceintes étran­gères en France

Résumé

À partir d’une enquête socio­lo­gique au sein de dispo­si­tifs d’éducation pour la santé péri­na­tale dédiés aux femmes enceintes étran­gères en France, l’article inter­roge la manière dont les discours éduca­tifs des profes­sion­nelles de santé repro­duisent des rapports de domi­na­tion de genre, de race et de classe. Au cours des séances collec­tives, les soignantes éduquent les parti­ci­pantes aux bonnes pratiques mater­nelles en mobi­li­sant un registre de l’altérisation cultu­relle, renvoyant les femmes étran­gères à une culture d’origine double­ment archaïque : du point de vue médical et de l’égalité des sexes. Ces procédés d’altérisation cultu­relle parti­cipent à renforcer les rapports de domi­na­tion de genre, de race et de classe, tout en s’inscrivant dans la conti­nuité de l’histoire des dispo­si­tifs d’éducation en santé des mères et futures mères de classe popu­laire et racisées.

Plan