PUBLI : Anouchka Stevellia Moussavou Nyama et al. (Dir.), Regards croisés sur les mobilités et l’altérité Recherche et action, Presses Universitaires de Provence, 2022, 220 p.

Présen­ta­tion

Cet ouvrage s’adresse à un large public dési­reux d’approfondir ses connais­sances concer­nant les problé­ma­tiques liées aux mobi­lités, aux migra­tions, à l’exil et à l’altérité.

L’ouvrage se carac­té­rise par sa trans­dis­ci­pli­na­rité et couvre de multiples spécia­lités, de la litté­ra­ture au cinéma et aux arts plas­tiques jusqu’à la socio­logie et à la psycho­logie. Il croise des études acadé­miques et des témoi­gnages afin de proposer une réflexion singu­lière dans le domaine nova­teur et hybride de la recherche-action.

Entre récits de vie, témoi­gnages, œuvres litté­raires et artis­tiques, ce sont des problé­ma­tiques de mémoire, de domi­na­tion, de violence et de résis­tance qui sont au cœur de cet ouvrage.

Résumé

Regards croisés sur les mobi­lités et l’altérité : Recherche et action s’adresse à un large public dési­reux d’approfondir ses connais­sances concer­nant les problé­ma­tiques liées aux mobi­lités, aux migra­tions, à l’exil et à l’altérité. L’ouvrage se carac­té­rise par sa trans­dis­ci­pli­na­rité et couvre de multiples spécia­lités, de la litté­ra­ture au cinéma et aux arts plas­tiques jusqu’à la socio­logie et à la psycho­logie. Il croise des études acadé­miques et des témoi­gnages afin de proposer une réflexion singu­lière dans le domaine nova­teur et hybride de la recherche-action. Entre récits de vie, témoi­gnages, œuvres litté­raires et artis­tiques, ce sont des problé­ma­tiques de mémoire, de domi­na­tion, de violence et de résis­tance qui sont au cœur de cet ouvrage.
Le collectif Migra­tions et Alté­rités, à l’origine de ces recherches, est un groupe inter­dis­ci­pli­naire basé à Aix-Marseille Univer­sité. Il explore une pensée de l’altérité et de l’exil inscrite dans la réalité du monde et élaborée selon une démarche collec­tive et parti­ci­pa­tive, à travers la recherche-action. Cette approche a permis de confronter certaines notions et réflexions à un terrain, aux acteurs sociaux et surtout, aux personnes migrantes elles-mêmes, dans la pers­pec­tive d’expérimenter des nouvelles moda­lités de forma­tion et de créa­tion, aux retom­bées multiples et réci­proques : somme toute, à élaborer une pensée en actes

tdm_​REGARDSALTERITE

Télé­charger le document

Page de référence