« On a d’un côté le discours pro intégration : il faut que les personnes s’intègrent plus, qu’elles parlent plus le français, mais d’un autre côté on continue d’expulser » remarque Lucas Puygrenier, France Culture, 7 nov. 2022

Suite aux discours poli­tiques euro­péens actuels sur la migra­tion et le nouveau projet de loi « immi­gra­tion » en France, Lucas Puygre­nier, fellow de l’ICM et cher­cheur à Science-po, spécia­liste des rela­tions entre migra­tions et monde du travail, est inter­venu aux côtés de Camille le Coz, analyste au sein du think tank Migra­tion Policy Insti­tute, spécia­liste des poli­tiques migra­toires euro­péennes et Didier Leschi, haut fonc­tion­naire, direc­teur général de l’Office fran­çais de l’immigration et de l’intégration, sur France Culture.

Les poli­tiques d’im­mi­gra­tion et le retour d’un recours à une main d’œuvre immi­grante étaient au centre de leur discus­sion. Lucas Puygre­nier trouve dans le fameux « être méchant avec les méchants, gentil avec les gentils » de Darmanin « un mani­chéisme simpliste et aussi parfai­te­ment tauto­lo­gique, fina­le­ment très révé­la­teur ». Pour lui, cela relève de l’am­bi­va­lence de la poli­tique migra­toire fran­çaise. Il précise le : « vrai problème est de savoir pour­quoi est-ce qu’on demande à avoir une main d’œuvre étran­gère et en même temps on inter­di­rait aux gens à avoir une vie de famille, à s’ins­taller dans la société, à « s’in­té­grer » ? »

Pour en savoir plus, écouter l’in­té­gra­lité de son intervention :

Page de référence