PUBLI : Aline Angoustures, « Regard historique sur la protection des réfugiés de guerre en France », Asile et nouvelles conflictualités, 2022, p. 45–64.

Dans le cadre d’un ouvrage regrou­pant les actes d’un colloque de l’Uni­ver­sité de Reims Cham­pagne-Ardenne et du projet ANR Refwar, l’ar­ticle revient sur la créa­tion et l’évo­lu­tion du statut inter­na­tional des réfu­giés, son arti­cu­la­tion avec les ques­tions soule­vées par les conflits et l’évo­lu­tion de la protec­tion des réfu­giés de guerre, c’est à dire de ceux qui fuient une situa­tion de violence géné­ra­lisée liée à un conflit dans leur pays d’origine.

Asile et nouvelles conflictualités
Sous la direc­tion d’Alexis Marie

Résumé

Selon le Haut-Commis­sa­riat pour les Réfu­giés des Nations Unies, le seuil symbo­lique des 100 millions de personnes contraintes de se déplacer sera atteint à la fin de l’année 2022. La plus grande part se déplace au sein de leur État, mais ce sont malgré tout plus de 30 millions de réfu­giés et deman­deurs d’asile qui en auront franchi les fron­tières. La prin­ci­pale cause de ces dépla­ce­ments est la violence suscitée par les conflits armés. Parmi les premiers pays d’origine, on retrouve ainsi depuis plusieurs décen­nies l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Somalie, les Soudans, l’Éthiopie ou encore l’Érythrée et, en son temps, le Sri-Lanka. Sur le conti­nent euro­péen, les Balkans hier et l’Ukraine aujourd’hui illus­trent égale­ment l’ampleur des mouve­ments de popu­la­tion que les conflits armés entraînent systématiquement.

Éditeur : Editions Pedone

Prix de vente au public (TTC) : 36 €

244 pages ; 24 x 15,5 cm ; broché

ISBN 978–2‑233–01020‑9

EAN 9782233010209

Page de référence