CONF : Webinaire « Exils et accueils : l’expérience migratoire au prisme des sciences sociales » ― Mardi 6 décembre 2022, 17h ‑18h30, en ligne

L’instant recherche : 7ème édition

Chaque semestre, la Fonda­tion orga­nise un webi­naire, « L’Instant recherche ». Nous y invi­tons des spécia­listes engagés pour un échange libre et exigeant, où la diver­sité des savoirs, des pratiques et des prin­cipes ouvre de nouveaux hori­zons à la réflexion menée par la Fonda­tion et à l’émergence de modèles d’action innovants.

Théma­tique 

Les plus de 7 millions d’Ukrainiens qui ont quitté leur pays suite à l’agression russe de février 2022 béné­fi­cient d’une mobi­li­sa­tion sans précé­dent. Celle-ci suscite un effort finan­cier et une démons­tra­tion de soli­da­rité de la part des Etats, insti­tu­tions de l’asile, collec­ti­vités locales, citoyens euro­péens jamais égalée : admis­sion du droit au séjour des Ukrai­niens en Europe une semaine seule­ment après le début du conflit et par tous les pays membres de l’Union euro­péenne, droit accom­pagné d’un accès au soin, d’une aide sociale et finan­cière, d’une mobi­lité possible sur le conti­nent et l’autorisation de travailler, ouver­ture massive de places d’hébergement d’urgence, propo­si­tions d’hébergements citoyens, etc.

En France, où plus de 100 000 personnes auraient trouvé refuge selon les derniers décomptes de l’Office Fran­çais de l’Immigration et de l’Intégration (Ofii), cette réac­tion a permis de lever immé­dia­te­ment les obstacles majeurs qui empêchent habi­tuel­le­ment l’installation et l’insertion des étran­gers primo-arri­vants dans le pays. Sur déci­sion du Conseil de l’Union euro­péenne du 4 mars 2022, la France a activé le méca­nisme excep­tionnel de la protec­tion tempo­raire pour que tous les Ukrai­niens arrivés en France à partir du 24 février 2022 puissent béné­fi­cier d’une auto­ri­sa­tion provi­soire de séjour (APS).

Le « trai­te­ment diffé­ren­tiel » qui carac­té­rise cette nouvelle poli­tique d’accueil, et en l’occurrence béné­ficie ici aux exilés ukrai­niens, ques­tionne l’impact social, épidé­mio­lo­gique et psycho­lo­gique de ces mesures excep­tion­nelles, compa­ra­ti­ve­ment avec celles prises lors d’autres mouve­ments migra­toires (crise syrienne, crise afghane, etc.). Et au-delà, ce boule­ver­se­ment de la poli­tique de l’accueil amène à repenser les dyna­miques migra­toires, de refuge et de l’asile sur le terri­toire européen.

La septième édition de « l’Instant recherche » de la Fonda­tion réunira des cher­cheures en anthro­po­logie, géogra­phie et science poli­tique sur le thème « Exil et accueil : l’expérience migra­toire au prisme des sciences sociales ». Elles discu­te­ront notam­ment de la façon dont les sciences humaines et sociales éclairent la compré­hen­sion de l’expérience migra­toire – les moda­lités d’installation et inté­gra­tion au niveau local, la réponse adéquate à des vulné­ra­bi­lités spéci­fiques – selon les condi­tions d’accueil.

Programme

17h00 : Intro­duc­tion de Virginie Troit, direc­trice géné­rale de la Fonda­tion Croix-Rouge française

17h10 : Table ronde « Exil et accueil : l’expérience migra­toire au prisme des sciences sociales »

18h10 : Ques­tions-réponses avec le public

18h30 : Fin

Inter­ve­nantes :

Cris­tèle Bernard ― Docteure en sciences poli­tiques, Ensei­gnante cher­cheure et diri­geante chez Levanah Conseils

Nicole Tabet ― Archi­tecte-urba­niste chez Mortes Candela Arqui­tectos (Espagne)

Chiara Brocco ― Docteure en Anthro­po­logie, affi­liée à l’Institut des Mondes Afri­cains (IMAF) et fellow de l‘Institut Conver­gences Migrations

Modé­ra­trice et modé­ra­teur : Virginie Troit et Vincent Leger

L’entrée est libre, nous vous atten­dons nombreux, mais l’inscription est obligatoire.
S’ins­crire (lien zoom envoyé aux personnes inscrites)

Page de référence