SOUT : Florent Chossière soutient sa thèse intitulée « Minorités sexuelles et de genre en exil. L’expérience minoritaire à l’épreuve de la migration et de la demande d’asile en France » — Jeudi 1er décembre 2022, 14h, Champs-sur-Marne

Florent Chos­sière, fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, soutient sa thèse pour l’ob­ten­tion du grade de docteur de géogra­phie. La soute­nance aura lieu le 1er décembre 2022 à 14h, à l’Au­di­to­rium Georges Perec, campus Descartes de l’Université Gustave Eiffel – Biblio­thèque Georges Perec, rue des Frères Lumière, 77420 Champs-sur-Marne.

Compo­si­tion du jury :

  • Anne-Laure AMILHAT SZARY – Profes­seure, Univer­sité Grenoble Alpes – Rapporteure
  • Marianne BLIDON – Maîtresse de Confé­rences HDR, Univer­sité Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Directrice
  • Nadine CATTAN – Direc­trice de Recherche, CNRS, Géogra­phie-cités – Rapporteure
  • Sébas­tien CHAUVIN – Profes­seur associé, Univer­sité de Lausanne – Examinateur
  • Olivier CLOCHARD – Chargé de Recherche, CNRS, Migrinter, Univer­sité de Poitiers – Examinateur
  • Camille SCHMOLL – Direc­trice d’Études, École des Hautes Études en Sciences Sociales – Examinatrice
  • Hélène THIOLLET – Chargée de Recherche, CNRS, CERI – Sciences Po – Examinatrice
  • Serge WEBER – Profes­seur, Univer­sité Gustave Eiffel – Directeur

Résumé de la thèse 

Le contexte oppressif à l’égard des mino­rités sexuelles et de genre dans plusieurs pays conduit certaines personnes à migrer à desti­na­tion de l’Europe pour se mettre en sécu­rité. Une partie d’entre elles arrive en France où elles initient une demande d’asile qui invoque spéci­fi­que­ment les persé­cu­tions subies en raison de leur orien­ta­tion sexuelle ou de leur iden­tité de genre (OSIG). L’émergence et la stabi­li­sa­tion depuis une tren­taine d’années de ce motif de demande d’asile a élargi le cadre d’octroi de protec­tions inter­na­tio­nales. Toute­fois, les diffi­cultés d’accès au statut de réfugié·e sont nombreuses dans un contexte de poli­tiques migra­toires et d’asile restric­tives et marquées par le soupçon à l’égard des demandeur·ses d’asile. À rebours des repré­sen­ta­tions qui appré­hendent la migra­tion des mino­rités sexuelles et de genre des pays du Sud vers les pays du Nord comme un simple mouve­ment de « libé­ra­tion », cette thèse rend compte d’une autre réalité en redon­nant toute son épais­seur et sa complexité à l’expérience vécue de la migra­tion par des personnes qui demandent l’asile au motif de l’OSIG en France. La pers­pec­tive d’analyse est renversée puisqu’il ne s’agit pas d’étudier la migra­tion et ses effets à l’aune des persé­cu­tions subies dans le pays d’origine, mais au prisme du cadre spéci­fique de la demande d’asile qui l’encadre dans le pays d’arrivée et de ses contraintes. Pour ce faire, ce travail s’appuie sur une enquête ethno­gra­phique de trois ans réalisée en situa­tion de parti­ci­pa­tion obser­vante au sein d’une asso­cia­tion pari­sienne spécia­lisée dans l’accompagnement à cette demande d’asile. Le premier axe d’analyse resitue la demande d’asile OSIG dans les parcours biogra­phiques et migra­toires plus larges des enquêté·es et témoigne de la multi­pli­cité des déter­mi­nants qui conduisent à cette procé­dure au-delà des seules persé­cu­tions. Un second temps est consacré à l’étude de la double épreuve que constitue la demande d’asile : celle de la « crédi­bi­lité » aux yeux des insti­tu­tions d’une part ; celle de la condi­tion de demandeur·se d’asile au quoti­dien d’autre part. Le dernier axe rend compte de la façon dont l’expérience mino­ri­taire sexuelle et de genre est recon­fi­gurée dans le pays d’arrivée par les nouvelles contraintes et les nouveaux rapports de pouvoir auxquels les indi­vidus sont confrontés, à commencer par les impli­ca­tions multiples et multis­ca­laires du statut migra­toire parti­cu­lier de demandeur·se d’asile.

Contact pour assister à la soute­nance et obtenir les infor­ma­tions pratiques : florent.chossiere@u‑pem.fr

Programme détaillé

Soutenance‑F.-Chossiere

Télé­charger le programme détaillé