Dans le cadre du programme d’accueil de chercheurs internationaux développé par l’Institut Convergences Migrations, le département Global reçoit l’historienne Claudia Rapp, professeure à l’Université de Vienne. Élue membre de l’Académie autrichienne des Sciences en 2014, elle est vice-directrice de l’Institut d’études médiévales de Vienne et directrice de la division de recherche byzantine de cet institut. Elle a participé à la promotion de la recherche et de l’enseignement en tant que directrice du Multi-Campus Research Group in Late Antiquity de l’Université de Californie (1999–2010), et en tant que directrice scientifique du Sinai Palimpsests Project (www .sinaipalimpsests.org).
Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de l’empire byzantin, notamment à travers la dimension religieuse. Son ouvrage Brother-Making in Late Antiquity and Byzantium : Monks, Laymen and Christian Ritual (2016) a conduit à la formation du projet Euchologia à l’Académie autrichienne des sciences qui considère les livres de prières à l’usage des prêtres comme des sources sur la vie quotidienne et l’histoire sociale. Lauréate du Wittgenstein-Preis en 2015, elle a réuni une équipe de chercheurs autour du projet Mobility, Microstructures and Personal Agency qui consiste en une exploration pluridisciplinaire de la mobilité géographique, culturelle et sociale dans l’empire byzantin.
Programme d’interventions
Mercredi 16 novembre, 14h30-16h30, Salle 0.010 Bâtiment de Recherche Nord, Campus Condorcet, Aubervilliers — « Searching for Mobility and Migration in Byzantium and Beyond : Interrogating the Sources »