L’ICM accueille Claudia Rapp

Dans le cadre du programme d’accueil de cher­cheurs inter­na­tio­naux déve­loppé par l’Institut Conver­gences Migra­tions, le dépar­te­ment Global reçoit l’historienne Claudia Rapp, profes­seure à l’Université de Vienne. Élue membre de l’Aca­démie autri­chienne des Sciences en 2014, elle est vice-direc­trice de l’Ins­titut d’études médié­vales de Vienne et direc­trice de la divi­sion de recherche byzan­tine de cet institut. Elle a parti­cipé à la promo­tion de la recherche et de l’en­sei­gne­ment en tant que direc­trice du Multi-Campus Research Group in Late Anti­quity de l’Uni­ver­sité de Cali­fornie (1999–2010), et en tant que direc­trice scien­ti­fique du Sinai Palimp­sests Project (www .sinai​pa​limp​sests​.org).

Ses recherches portent sur l’his­toire sociale et cultu­relle de l’empire byzantin, notam­ment à travers la dimen­sion reli­gieuse. Son ouvrage Brother-Making in Late Anti­quity and Byzan­tium : Monks, Laymen and Chris­tian Ritual (2016) a conduit à la forma­tion du projet Eucho­logia à l’Aca­démie autri­chienne des sciences qui consi­dère les livres de prières à l’usage des prêtres comme des sources sur la vie quoti­dienne et l’his­toire sociale. Lauréate du Witt­gen­stein-Preis en 2015, elle a réuni une équipe de cher­cheurs autour du projet Mobi­lity, Micro­struc­tures and Personal Agency qui consiste en une explo­ra­tion pluri­dis­ci­pli­naire de la mobi­lité géogra­phique, cultu­relle et sociale dans l’empire byzantin.

Programme d’in­ter­ven­tions

Mercredi 16 novembre, 14h30-16h30, Salle 0.010 Bâti­ment de Recherche Nord, Campus Condorcet, Auber­vil­liers — « Sear­ching for Mobi­lity and Migra­tion in Byzan­tium and Beyond : Inter­ro­ga­ting the Sources »