« L’expérience de vacances des descendants d’immigrés varie beaucoup selon leur histoire sociale et la génération à laquelle ils appartiennent » explique Jennifer Bidet, Middle East Eye, 5 sept. 2022

Dans un entre­tien avec Middle East Eye, Jennifer Bidet, socio­logue et fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, se plonge dans la rela­tion des descen­dants d’im­mi­grés franco-algé­riens au pays d’ori­gine de leurs parents à travers son livre Vacances au Bled : la double présence des enfants d’immigrés. Elle observent que le milieu social joue un rôle central dans la façon dont ces personnes choi­sissent de passer leurs vacances en Algérie.

L’ex­pé­rience du racisme ordi­naire reste une expé­rience partagée des vacan­ciers. Pendant les entre­tiens menés dans le cadre de sa thèse, ses inter­lo­cu­teurs poin­taient notam­ment le fait de ne plus subir le racisme pendant les vacances « au bled », alors qu’ils y sont régu­liè­re­ment confrontés en France : « Ils peuvent arriver en boîte de nuit en claquettes et ne sont pas refoulés par les vigiles. Ils ont même l’impression qu’il y a une forme d’envie d’une partie de la société algé­rienne, qui les consi­dère comme plus riches. » explique-t-elle.

Lire l’en­tre­tien en intégralité :