Ateliers Migrations et Big Data : Formation « Analyse automatique de données textuelles », 21 octobre 2022

Dans le cadre du cycle d’ateliers Migra­tions et Big Data, le dépar­te­ment Dyna­mics de l’ICM vous propose une troi­sième et dernière forma­tion intitulée :

« Analyse auto­ma­tique de données textuelles » 

Inter­ve­nant : Thomas Renault, maître de confé­rences à l’Uni­ver­sité Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Objectif : Intro­duc­tion aux outils et méthodes pour l’ana­lyse auto­ma­tique de données textuelles

Descriptif : A travers cette forma­tion, nous verrons comment analyser de manière auto­ma­tique des textes et docu­ments (articles, rapports, tweets…) afin de construire des indi­ca­teurs quan­ti­ta­tifs qui pour­ront ensuite être utilisés dans diverses appli­ca­tions empiriques.

Nous appren­drons à utiliser des méthodes d’ana­lyse textuelle pour iden­ti­fier les mots et groupes de mots les plus utilisés dans un corpus de texte. Nous utili­se­rons ensuite un diction­naire conte­nant une liste de mots posi­tifs et une liste de mots néga­tifs afin de calculer un indi­ca­teur de senti­ment à partir de la fréquence rela­tive des mots contenus dans un docu­ment. Les méthodes plus avan­cées (machine lear­ning, modèle de langage, topic mode­ling) seront présen­tées en fin de forma­tion afin de donner un aperçu de l’état de l’art de l’ana­lyse textuelle.

Cette forma­tion sera centrée sur la trans­mis­sion de savoir-faire pratiques – les parti­ci­pant-es seront invité-es à mani­puler les données, à coder – et sur l’utilisation du langage de program­ma­tion Python et une librairie d’ana­lyse textuelle (NLTK).

Public et pré-requis : cher­cheur-euses en Sciences humaines et sociales – ayant si possible des bases en program­ma­tion infor­ma­tique - souhai­tant inté­grer de l’ana­lyse textuelle à leurs propres proto­coles de recherches.

Durée : 3 heures

Date et lieu de la forma­tion : Vendredi 21 octobre 2022 de 14h à 17h, site Ulm du Collège de France, Paris 5ème.

Inscrip­tions obli­ga­toires : Vous pouvez vous inscrire via ce formu­laire. Les places pour assister à la forma­tion en présen­tiel étant déjà toutes prises, vous pouvez néan­moins vous inscrire via ce lien si vous souhaitez suivre la forma­tion à distance via Zoom.