CONF : Journée scientifique « Migrations européennes » — Mardi 19 octobre 2022, 9h-18h, Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris

Présen­ta­tion

Les migra­tions entre pays euro­péens sont nombreuses et anciennes mais sont souvent invi­si­bi­li­sées et euphé­mi­sées d’une double manière. D’une part, du fait de la mise en place de la commu­nauté puis de l’union euro­péenne, et de l’espace Schengen, les mouve­ments des ressortissant·es de l’UE au sein même de cet espace sont très mal mesurés statis­ti­que­ment. D’autre part, une repré­sen­ta­tion dicho­to­mique des migra­tions oppo­sant « libre circu­la­tion » des européen·nes « mobiles », circu­la­tion supposée volon­taire et sans entrave, et migra­tions contraintes voire illé­gi­times des « migrant·es » et « réfugié·es », s’est imposée. Or cette oppo­si­tion qui struc­ture les discours poli­tiques et média­tiques occulte les conti­nuités histo­riques mais aussi la poro­sité contem­po­raine entre ces deux caté­go­ries. La journée vise à décons­truire cette oppo­si­tion et à éclairer les migra­tions euro­péennes contemporaines.

Orga­ni­sa­tion

La journée est orga­nisée par l’Unité Migra­tions Inter­na­tio­nales de l’Ined dans le cadre d’une conven­tion avec le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Ined : Cris Beau­chemin, Ugo Palheta, Yasmine Siblot, Ingrid Tucci

Mnhi : Marianne Amar