JOB : Postdoc, Etudier les migrations à la croisée des champs scientifiques, IRD, CoSav — LIMITE : 16/​09/​2022

Présen­ta­tion

« Etudier les migra­tions à la croisée des champs scientifiques »

La Commu­nauté de Savoirs (CoSav) Migra­tions rassemble, dans une approche inter­dis­ci­pli­naire et inter­sec­to­rielle, les cher­cheurs et ingé­nieurs des UMR de l’IRD et leurs parte­naires engagés dans l’étude des migra­tions et des mobi­lités, en appré­hen­dant celles-ci dans leur complexité et leurs inter­re­la­tions avec les autres champs scientifiques.

Le post-doctorat proposé s’inscrit dans une volonté de décloi­sonner les approches spéci­fiques aux études sur les migra­tions, en mettant en avant l’inscription de ce champ à la croisée d’autres études (études sur l’environnement, l’agriculture, la santé, le droit, les sciences poli­tiques etc…). Il contribue égale­ment à l’ouverture des débats scien­ti­fiques sur les migra­tions vers le débat public.

Le post-doctorat peut s’inscrire dans l’un des thèmes déclinés dans la commu­nauté de savoirs, ou être trans­versal à plusieurs de ces thèmes : migra­tions et envi­ron­ne­ment ; migra­tions et santé ; migra­tions, trans­for­ma­tions sociales et rapports de pouvoir ; migra­tions et poli­tiques publiques.

Le post-docto­rant sera recruté dans une UMR, sous la respon­sa­bi­lité d’un cher­cheur réfé­rent membre de la commu­nauté de savoirs Migra­tions. En paral­lèle de l’activité de recherche pour laquelle il aura candi­daté à ce poste, il contri­buera aux acti­vités de la commu­nauté de savoir et à son anima­tion, en parti­cu­lier via les acti­vités suivantes : parti­ci­pa­tion à l’équipe d’animation de la Cosav, contri­bu­tion à l’organisation des sémi­naires « Cosavez-vous » et des ateliers annuels de la commu­nauté de savoirs, contri­bu­tion aux expertises/​synthèses réali­sées par la Cosav Migrations.

Un doctorat dans le champ des études migra­toires et une connais­sance de terrain aux Suds sont requis. L’expérience d’approches inter­dis­ci­pli­naires est souhaitée. La capa­cité de travailler au sein de collec­tifs, de s’adapter à des contextes de travail divers et à des cultures scien­ti­fiques autres que la sienne et de dialo­guer avec tous types d’acteurs seront des atouts impor­tants pour le poste.

  • Profil Commu­nauté de Savoirs
  • Contrat de droit public de 24 mois
  • Poste ouvert aux cher­cheurs titu­laires d’un doctorat depuis moins de trois ans

Moda­lité de recrutement

Le dossier doit être constitué d’un docu­ment PDF unique nommé « Profil ouvert ou Profil n°XX »_​Nom Prénom.pdf comprenant :

  • Le projet de recherche déve­loppé en 10 000 carac­tères (espace non compris).
  • Un curri­culum vitae au format recto-verso, avec une liste des cinq prin­ci­pales publi­ca­tions et/​ou produits de la recherche à impacts.
  • Le diplôme de doctorat.
  • Une lettre de soutien du direc­teur ou de la direc­trice d’unité à tutelle IRD dans laquelle la recherche sera menée.

Le dossier de candi­da­ture doit être envoyé à drh.​recrutement@​ird.​fr avec pour objet du mail : Candi­da­ture Postdoc 2022 : « Profil ouvert ou Profil n°XX ») avant le 16 septembre 2022 (minuit heure de France métropolitaine)

Page de référence