CONF : Colloque international « De la démocratie au Brésil – Violence et politique » ― Mardi 28 et mercredi 29 juin 2022, 9h30-20h30, Auditorium et en ligne

Présen­ta­tion

Le colloque « De la démo­cratie au Brésil » entend revenir sur quatre années qui ques­tionnent les fonde­ments démo­cra­tiques de la société brési­lienne. À la veille des élec­tions géné­rales, il propose une réflexion sur les remises en cause des prin­cipes et des rouages démo­cra­tiques et fait le point sur les nouvelles formes de résis­tance. Il donne large­ment la parole à des cher­cheurs et acteurs de la société civile brési­lienne, à travers une série d’éclairages sur les violences et la démocratie.

Colloque orga­nisé par le Centre d’études en sciences sociales sur les mondes afri­cains, améri­cains et asia­tiques – CESSMA (Inalco-Univer­sité Paris-Cité-IRD), l’Institut des Amériques, le Labo­ra­toire d’études de genre et de sexua­lité – LEGS (Univer­sité Paris 8), le Labo­ra­toire d’études et de recherches sur les logiques contem­po­raines de la philo­so­phie – LLCP (Univer­sité Paris 8).

Avec la colla­bo­ra­tion scien­ti­fique de CAPES-COFECUB USP (Univer­sité de São Paulo, Brésil), UFF (Univer­sité fédé­rale de Flumi­nense, Brésil), l’Institut Conver­gences Migra­tions et le programme PAUSE.

Le colloque sera diffusé en direct (strea­ming) et se tiendra indif­fé­rem­ment en fran­çais et en portu­gais brésilien.

Orga­ni­sa­tion en France :
Marie-Caro­line Saglio-Yatzi­mirsky, profes­seur d’anthropologie, Inalco, CESSMA, Institut Conver­gences Migrations
Marcia Tiburi, profes­seur de philo­so­phie, artiste, écri­vain, Univer­sité Paris 8- LLCP, programme PAUSE
Eric Fassin, profes­seur de socio­logie et d’études de genre, Univer­sité Paris 8‑LEGS, IUF, Gênero ameça(n)do, CAPES – COFECUB

Parte­naire scien­ti­fique au Brésil : 
Renata Costa Moura (psico­loga, UFF, Núcleo Gestor da Cátedra Sérgio Vieira de Mello de UFF)

Inscrip­tions obligatoires

Programme

version­def­juin22-demo­cra­tieau­bresil

Télé­charger le programme