ANN : Ouverture des candidatures au diplôme universitaire « Hospitalité, Médiations, Migrations » — LIMITE : 16/​06/​2022

Les inscrip­tions pour le diplôme univer­si­taire « Hospi­ta­lité, Média­tions, Migra­tions » de l’Inalco DU H2M sont ouvertes du 16 mai au 16 juin 2022. Le DU H2M a voca­tion à profes­sion­na­liser des média­teurs spécia­lisés dans les migra­tions contemporaines.

Il est ouvert aux média­teurs et anima­teurs d’ONG accueillant des personnes en situa­tion de migra­tion, assis­tants sociaux des collec­ti­vités locales, travailleurs sociaux, réfu­giés, deman­deurs d’asile et exilés quel que soit leur statut administratif.

Présen­ta­tion du diplôme

Ouvert en 2019 à l’Inalco, le diplôme univer­si­taire hospi­ta­lité, média­tions, migra­tions (DU H2M) est le premier diplôme d’université en France qui forme au métier de média­teur-inter­prète en contexte migratoire.

Aujourd’hui, la fonc­tion de média­teur-inter­prète en contexte migra­toire existe sur le terrain : elle est exercée le plus souvent par des exilés béné­voles qui répondent à un besoin linguis­tique et culturel des acteurs de l’accueil.

Puisque néces­si­tant des compé­tences impor­tantes, des savoir-faire et des savoir-être spéci­fiques, le DU H2M a pour ambi­tion de former des média­teurs profes­sion­nels et de le faire recon­naître offi­ciel­le­ment ce métier comme une des clés essen­tielles de l’accueil .

Le DU H2M a pour objectif de :

  • Valo­riser les compé­tences linguis­tiques et cultu­relles des étudiants et leurs expé­riences des espaces de la migration
  • Permettre aux étudiants de maîtriser les enjeux de l’accueil des personnes exilées en France en leur propo­sant une forma­tion tant théo­rique que pratique. En plus d’un éclai­rage sur le contexte histo­rique, juri­dique et admi­nis­tratif qui permet d’appréhender les dispo­si­tifs d’accueil notam­ment en France, cette forma­tion inclu­sive et colla­bo­ra­tive ( analyse de pratiques profes­sion­nelles, ateliers, stages) propose une réflexion sur les enjeux et les pratiques de média­tion et d’interprétariat en contexte migratoire.
  • Encou­rager le déve­lop­pe­ment du métier de média­teur au sein d’associations ou d’institutions spécia­li­sées dans l’accueil des personnes en migration

Ouver­ture des inscrip­tions : 16 mai 2022
Clôture des inscrip­tions :
16 juin 2022

Plus d’infos et page de réfé­rence