Résumé
Dans les sociétés conservatrices, y compris les pays orientaux, on peut dire que les femmes sont l’une des principales préoccupations des conservateurs ; la femme dans les sociétés orientales, surtout à tendance religieuse, représente une sorte d”« intimité sacrée ». Avec une telle particularité, l’image des femmes orientales mais musulmanes en particulier aux yeux des artistes occidentaux a été un sujet controversé à travers l’histoire de l’art moderne et contemporain, le colonialisme, ainsi que les médias contemporains où le langage visuel est utilisé, en particulier lorsque la représentation de la femme musulmane semble gênant, offensant ou stéréotypée.
En tant que femme d’initié oriental, la chercheuse vise à discuter de cette question controversée ; dans un essai d’autoréflexion, elle discutera et tentera de répondre aux questions soulevées par une approche artistique, sociale, analytique et critique. L’objectif est de présenter différentes perspectives, de les rapprocher et de clarifier les ambiguïtés dans la compréhension de l’autre, afin d’atteindre une perspective médiane différente et de contribuer à créer de meilleures chances de coexistence entre l’Est et l’Ouest dans un monde censé être une ; ceci doit aussi mener à une meilleure compréhension de la femme Musulmane migrante aux pays Occidentaux.
Abstract
As an Oriental insider woman, the researcher aims to discuss this controversial issue ; within a self-reflection essay, she will discuss and attempt to answer the raised questions through an artistic, social, analytical and critical approach. The aim is to present different perspectives, bring them closer together, and clarify the ambiguities in understanding the other, in order to reach a different middle perspective and to contribute to creating better chances for coexistence between East and West in a world that is supposed to be one.