CONF : Aliki Angelidou, ”Trajectoires de précarité : trente ans de migrations féminines post-socialistes vers la Grèce”, 14 avril, 14h-15h30

Aliki Ange­lidou, maîtresse de confé­rences en anthro­po­logie sociale à l’Uni­ver­sité Panteion des sciences sociales et poli­tiques à Athènes et Fellow Inter­na­tio­nale du dépar­te­ment Dyna­mics de l’ICM présen­tera ses recherches jeudi 14 avril de 14h à 15h30, en salle de réunion du 4ème étage, site Ulm du Collège de France (3 rue d’Ulm, 75005, Paris).

Titre : ”Trajec­toires de préca­rité : trente ans de migra­tions fémi­nines post-socia­listes vers la Grèce”

Depuis la chute du Mur de Berlin une migra­tion essen­tiel­le­ment fémi­nine est observée depuis les pays ex-socia­listes vers l’Europe du sud. Basée sur une étude ethno­gra­phique de longue haleine, la présen­ta­tion suit les trajec­toires des femmes venant de la Bulgarie, l’Albanie et la Pologne à Athènes depuis les années 1990. Elle montre que les femmes qui ont souvent émigré en tant que « chefs de famille » ne se sont pas dépla­cées unique­ment pour des raisons écono­miques mais aussi pour négo­cier dans leur pays d’origine des posi­tions et des iden­tités qui ont tourné à leur défa­veur suite au chan­ge­ment de régime. Cepen­dant, la restruc­tu­ra­tion néoli­bé­rale dans le pays d’ac­cueil et les crises consé­cu­tives des douze dernières années (crises écono­miques, crise des réfu­giés et pandémie) créaient des condi­tions qui dété­riorent leur état de préca­rité en Grèce et, dans certains cas, les poussent à des stra­té­gies de retour ou à un nouveau dépla­ce­ment, vers l’Europe du nord cette fois-ci.

Il est possible d’as­sister à cette séance en présen­tiel en écri­vant à audrey.​lenoel@​college-​de-​france.​fr avant le 13 avril ou à distance via Zoom en suivant ce lien.