Souveraineté à la frontière maritime : quand la France s’arrange avec les conventions

Camille Martel et Arnaud Banos, géographes

En Méditerranée centrale, l’obligation de porter assistance aux embarcations qui tentent la traversée vers l’Europe a été contournée depuis plusieurs années en extra-territorialisant la responsabilité du sauvetage à un pays tiers, la Libye. En Manche, au contraire, l’assistance systématique aux embarcations qui tentent la traversée vers l’Angleterre contribue à affirmer la souveraineté française.

Avec cette instal­la­tion inti­tulée « Le Radeau de Lampé­duse », Pierre Delavie nous inter­pelle sur l’inac­tion des auto­rités face au drame des bateaux de migrants en détresse dans la Médi­ter­ranée. Instal­la­tion sur l’Île de la Cité, Paris, 11 janvier 2017,à l’oc­ca­sion des Vœux du Bureau d’Aide et d’Ac­cueil aux Migrants (BAAM). Crédits : Pierre Delavie

Face aux migra­tions par voie mari­time, les États sont tenus de respecter les conven­tions dont ils sont signa­taires, autant du point de vue des droits des personnes réfu­giées que du droit mari­time inter­na­tional. En compa­rant les dispo­si­tifs de sauve­tage fran­çais en Manche et euro­péens en Médi­ter­ranée centrale, la souve­rai­neté des États euro­péens aux fron­tières externes de l’Union s’affirme aussi bien dans leur capa­cité à contourner qu’à mettre en œuvre les obli­ga­tions impo­sées par le droit maritime.

Le devoir de porter assistance en mer

En Manche comme en Médi­ter­ranée, les embar­ca­tions qui tentent de traverser les mers-fron­tières sont, pour la plupart, surchar­gées et inaptes à la navi­ga­tion et ne sont bien évidem­ment jamais en confor­mité avec la divi­sion 240, qui définit le maté­riel obli­ga­toire à bord en fonc­tion de la distance à un abri[1]Voir le texte règle­men­taire : https://​www​.mer​.gouv​.fr/​l​e​s​-​d​i​v​i​s​i​o​n​s​-​s​e​c​u​r​i​t​e​-​p​l​a​isance.. À ce titre, tout capi­taine de navire croi­sant leur route les consi­dé­rera en prin­cipe comme étant en détresse[2]Arrêté du 6 mai 2019 rempla­çant l’ar­rêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécu­rité des navires (divi­sion 240). En pratique, ce prin­cipe n’est pas toujours respecté (on en trou­vera un exemple emblé­ma­tique dans le rapport de Forensic Ocea­no­graphy sur le « Left-to-die Boat », URL : … Lire la suite, pour plusieurs raisons.

Coutume de longue date, le devoir de porter assis­tance en mer aux personnes en détresse découle d’une tradi­tion de soli­da­rité du monde marin face à un milieu hostile et impré­vi­sible. Bien avant les conven­tions inter­na­tio­nales la codi­fiant, l’obligation de porter secours en mer s’est ainsi imposée dans le droit fran­çais dès la fin du XVIIe siècle, avec l’ordon­nance royale de la marine de 1681[3]Voir un rapide histo­rique : https://​www​.legis​plai​sance​.fr/​2​0​2​0​/​0​7​/​2​7​/​l​e​n​c​a​d​r​e​m​e​n​t​-​j​u​r​i​d​i​q​u​e​-​d​u​-​s​a​u​v​e​t​a​g​e​-​e​n-mer/.. Elle subsiste aujourd’hui sous une forme géné­rale : le code pénal sanc­tionne le fait de ne pas porter secours à une personne en péril (article 223–6), à terre ou en mer.

« Bien avant les conventions internationales la codifiant, l’obligation de porter secours en mer s’est ainsi imposée dans le droit français dès la fin du XVIIe siècle, avec l’ordonnance royale de la marine de 1681. »

Camille Martel et Arnaud Banos, géographes

Au cours du XXe siècle, ce prin­cipe a été codifié, et ses condi­tions de réali­sa­tion préci­sées au niveau inter­na­tional. La Conven­tion de Bruxelles de 1910 sur l’assistance et le sauve­tage a été la première à consa­crer l’obligation de secourir en mer. Puis, dès ses débuts, l’Orga­ni­sa­tion mari­time inter­na­tio­nale[4]Voir le site de l’organisation : https://​www​.imo​.org/​f​r​/​A​b​o​u​t​/​P​a​g​e​s​/​D​e​f​a​u​l​t.aspx., insti­tu­tion spécia­lisée de l’ONU, a pris en charge la ques­tion de la sécu­rité mari­time, condui­sant à la Conven­tion inter­na­tio­nale de 1974 pour la sauve­garde de la vie humaine en mer (SOLAS)[5]Voir la conven­tion : https://​www​.imo​.org/​f​r​/​A​b​o​u​t​/​C​o​n​v​e​n​t​i​o​n​s​/​P​a​g​e​s​/​I​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​-​C​o​n​v​e​n​t​i​o​n​-​f​o​r​-​t​h​e​-​S​a​f​e​t​y​-​o​f​-​L​i​f​e​-​a​t​-​S​e​a​-​(​S​O​L​A​S​)​,​-​1​9​7​4.aspx.. Entrée en vigueur en 1980, cette Conven­tion précise les procé­dures à suivre face aux situa­tions de détresse. En outre, selon la Conven­tion inter­na­tio­nale sur la recherche et le sauve­tage mari­times (Conven­tion SAR)[6]Voir le texte de la conven­tion : https://​www​.imo​.org/​f​r​/​a​b​o​u​t​/​C​o​n​v​e​n​t​i​o​n​s​/​P​a​g​e​s​/​I​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​-​C​o​n​v​e​n​t​i​o​n​-​o​n​-​M​a​r​i​t​i​m​e​-​S​e​a​r​c​h​-​a​n​d​-​R​e​s​c​u​e​-​(​S​A​R​).aspx., entrée en vigueur en 1985, toute personne en détresse doit rece­voir une assis­tance, sans consi­dé­ra­tion de sa natio­na­lité ou de son statut. En paral­lèle, la Conven­tion de l’ONU de 1982 sur le droit de la mer codifie égale­ment l’obligation pour tout capi­taine de prêter assis­tance aux personnes en détresse (Conven­tion de Montego Bay)[7]Voir le texte de la conven­tion : https://treaties.un.org/pages/ViewDetailsIII.aspx?src=TREATY&mtdsg_no=XXI‑6&chapter=21&Temp=mtdsg3&clang=_fr..

La Manche, une scène de théâtre idéale pour asseoir sa souveraineté

Véri­table auto­route mari­time et axe majeur du trafic mondial de marchan­dises, la Manche est, depuis 2018, empruntée par un nombre crois­sant [8]Odile Senel­lart, « 52 000 migrants ont tenté de traverser la Manche en 2021, France Bleu Nord, 20 janv. 2022. URL : https://www.francebleu.fr/infos/international/52–000-migrants-ont-tente-de-traverser-la-manche-en-2021–1642690863. de petites embar­ca­tions précaires et inaptes à la navi­ga­tion. Les situa­tions de détresse y sont fréquentes et, plusieurs fois ces dernières années, elles ont mené à des naufrages meur­triers[9]Michel Agier, « Ces fron­tières qui rendent fous et tuent », Libé­ra­tion, 25 nov. 2021. URL : https://​www​.libe​ra​tion​.fr/​i​d​e​e​s​-​e​t​-​d​e​b​a​t​s​/​t​r​i​b​u​n​e​s​/​c​e​s​-​f​r​o​n​t​i​e​r​e​s​-​q​u​i​-​r​e​n​d​e​n​t​-​f​o​u​-​e​t​-​q​u​i​-​t​u​e​n​t​-​2​0​2​1​1​1​2​5​_​M​X​2​L​P​W​L​C​E​F​H​L​D​D​O​T​M​L​3​R​Y​ICQGU/..

Dans les eaux terri­to­riales fran­çaises, les inter­ven­tions, coor­don­nées par le CROSS Gris-Nez[10]Les Centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage (CROSS) ont parmi leurs missions l’organisation et la coor­di­na­tion d’opérations de recherche et de sauve­tage dans des zones mari­times défi­nies. Équi­va­lents fran­çais des « MRCC » (Mari­time Rescue Coor­di­na­tion Centers), ils ont été insti­tués dans le … Lire la suite, se limitent – sous réserve d’une évalua­tion plus appro­fondie des risques sur zone – aux embar­ca­tions dont les passa­gers requièrent une assis­tance et ce, alors même que la ministre de l’Intérieur britan­nique n’a de cesse de demander aux Fran­çais de faire davan­tage pour inter­cepter en mer les embar­ca­tions[11]Voir cet article de Jack Walters, « ‘Go further and faster’ Priti Patel demands France must inter­cept all Channel migrants », Express, 15 nov. 2021. URL : https://​www​.express​.co​.uk/​n​e​w​s​/​u​k​/​1​5​2​1​3​8​8​/​p​r​i​t​i​-​p​a​t​e​l​-​l​a​t​e​s​t​-​n​e​w​s​-​h​o​m​e​-​s​e​c​r​e​t​a​r​y​-​d​e​m​a​n​d​-​w​a​r​n​-​f​r​a​n​c​e​-​i​n​t​e​r​c​e​p​t​-​c​h​a​n​n​e​l​-​m​i​g​r​a​n​ts-ont..

Dans ce contexte ultra-média­tique, la France affiche son respect scru­pu­leux de ses obli­ga­tions quant au droit mari­time. Elle en profite pour produire un discours vertueux sur la néces­sité du respect du droit de la mer[12]Voir cet article de la rubrique Inter­na­tional du Pari­sien, « Migrants : Londres veut refouler en mer les bateaux traver­sant la Manche », 9 sept. 2021. URL : https://www.leparisien.fr/international/migrants-londres-veut-refouler-en-mer-les-bateaux-traversant-la-manche-09–09-2021-YOX6CEKEWVEZVALK7HIRTNEKAI.php., en réponse aux propo­si­tions « agres­sives » de son voisin[13]Voir cet article du Cour­rier inter­na­tional, « Migrants. Traver­sées de la Manche : Londres accuse la France pour préserver l’image du Brexit », 24 nov. 2021. URL : https://​www​.cour​rie​rin​ter​na​tional​.com/​a​r​t​i​c​l​e​/​m​i​g​r​a​n​t​s​-​t​r​a​v​e​r​s​e​e​s​-​d​e​-​l​a​-​m​a​n​c​h​e​-​l​o​n​d​r​e​s​-​a​c​c​u​s​e​-​l​a​-​f​r​a​n​c​e​-​p​o​u​r​-​p​r​e​s​e​r​v​e​r​-​l​i​m​a​g​e​-​d​u​-​brexit., foca­lisé sur sa stra­tégie de sécu­ri­sa­tion (voire de ferme­ture) de sa fron­tière. En refu­sant ainsi d’intercepter en mer les embar­ca­tions tentant la traversée de la Manche, par l’invocation des dispo­si­tions du droit mari­time, la France affirme son refus d’être traitée comme un agent sous-trai­tant de la fron­tière britan­nique. Dans le même temps, à travers ce respect des conven­tions inter­na­tio­nales, la France assoit sa souveraineté.

En Méditerranée, la sous-traitance généralisée

Or, l’exter­na­li­sa­tion[14]Voir V. Moreno-Lax & M. Lemberg-Pedersen, « Border-induced displa­ce­ment : The ethical and legal impli­ca­tions of distance-crea­tion through exter­na­li­za­tion », Ques­tions of Inter­na­tional Law, 28 fév. 2019. URL : … Lire la suite du contrôle migra­toire à la fron­tière fait partie de la poli­tique externe de l’Union Euro­péenne depuis de nombreuses années[15]Attestée par la fuite d’un docu­ment interne de la Commis­sion euro­péenne inti­tulé « Update on State of Play of External Coope­ra­tion in the Field of Migra­tion Policy » et daté du 14 janvier 2022. A lire le site Migra­tion Control. URL : … Lire la suite, sans que la classe poli­tique fran­çaise ne s’en émeuve. Dans le cas de la Libye, par exemple, des accords bila­té­raux ont permis de mettre en place le système qui permet à des navires libyens d’intercepter des embar­ca­tions partant du pays (voir la rubrique En cartes dans ce numéro). Ces accords permettent à l’U.E. de contourner l’obligation de non-refou­le­ment énoncée dans l’arrêt Hirsi Jamaa de la Cour euro­péenne des Droits de l’Homme en 2012[16]Voir cet article paru sur le site d’Amnesty inter­na­tional, « Italie. Un arrêt ‘histo­rique’ de la cour euro­péenne défend les droits des migrants », 23 fév. 2012. URL : https://​www​.amnesty​.be/​i​n​f​o​s​/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​a​r​t​i​c​l​e​/​i​t​a​l​i​e​-​u​n​-​a​r​r​e​t​-​h​i​s​t​o​r​i​q​u​e​-de-la.. Selon la Cour, cette obli­ga­tion s’étend à tous les navires sous juri­dic­tion de pays euro­péens procé­dant à des sauve­tages d’embarcations en détresse.

En pratique, le retrait des moyens mari­times étatiques de sauve­tage euro­péens en Médi­ter­ranée Centrale a été mené en paral­lèle du soutien à la créa­tion d’une zone de recherche et de sauve­tage (SAR) libyenne et d’un corps de garde-côtes libyens, équipé par l’U.E. L’agence euro­péenne Frontex lui apporte régu­liè­re­ment son appui aérien [Le Monde, octobre 2021 ; Libé­ra­tion, avril 2021][17]Arthur Carpen­tier & Marceau Breton­nier, « Migrants : enquête sur le rôle de l’Europe dans le piège libyen », Le Monde, 31 oct. 2021. URL : https://​www​.lemonde​.fr/​i​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​/​v​i​d​e​o​/​2​0​2​1​/​1​0​/​3​1​/​m​i​g​r​a​n​t​s​-​e​n​q​u​e​t​e​-​s​u​r​-​l​e​-​r​o​l​e​-​d​e​-​l​-​e​u​r​o​p​e​-​d​a​n​s​-​l​e​-​p​i​e​g​e​-​l​i​b​y​e​n​_​6​1​0​0​4​7​5​_​3​2​1​0.html ; Tomas Statius, « Migrants. Le jeu trouble … Lire la suite, même si elle nie offi­ciel­le­ment être en contact direct avec les auto­rités libyennes. Or, aujourd’hui, les pratiques dange­reuses (voire crimi­nelles) des garde-côtes libyens en mer sont large­ment docu­men­tées[18]Nations Unies, « Lethal Disre­gard ». Search and rescue and the protec­tion of migrants in the central Medi­ter­ra­nean Sea, 2021. URL : https://​www​.ohchr​.org/​s​i​t​e​s​/​d​e​f​a​u​l​t​/​f​i​l​e​s​/​D​o​c​u​m​e​n​t​s​/​I​s​s​u​e​s​/​M​i​g​r​a​t​i​o​n​/​O​H​C​H​R​-​t​h​e​m​a​t​i​c​-​r​e​p​o​r​t​-​S​A​R​-​p​r​o​t​e​c​t​i​o​n​-​a​t​-​s​ea.pdf., au même titre que celles dans les centres de déten­tion de migrants du pays (à ce sujet, lire notre article paru dans le numéro 30 de De facto) : selon une récente mission de l’ONU, ce qui s’y passe pour­rait « s’apparenter à des crimes contre l’humanité. »[19]« Libye : des crimes contre l’humanité auraient été commis dans les prisons et contre les migrants », Onu Info, 4 oct. 2021. URL : https://​news​.un​.org/​f​r​/​s​t​o​r​y​/​2​0​2​1​/​1​0​/​1​105392.

Conclusion

D’après le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, « en mer, la sauve­garde de la vie humaine prime sur des consi­dé­ra­tions de natio­na­lité, de statut et de poli­tique migra­toire dans le strict respect du droit inter­na­tional mari­time qui orga­nise la recherche et le sauve­tage en mer. »[20]Voir cet article du Pari­sien, « Migrants : Londres veut refouler en mer les bateaux traver­sant la Manche », 9 sept. 2021. URL : https://www.leparisien.fr/international/migrants-londres-veut-refouler-en-mer-les-bateaux-traversant-la-manche-09–09-2021-YOX6CEKEWVEZVALK7HIRTNEKAI.php. Ce posi­tion­ne­ment vertueux, qui sert les inté­rêts de la France dans l’affirmation de sa souve­rai­neté en Manche, n’est pour­tant pas à l’ordre du jour de la poli­tique menée de longue date par l’Union Euro­péenne en Médi­ter­ranée Centrale, où plus de deux mille personnes péris­sent chaque année en essayant de traverser, depuis le début des années 2000. De ce point de vue, la Manche constitue pour l’instant un espace d’exception[21]Voir Maurice Sterl, « A Fleet of Medi­ter­ra­nean Border Huma­ni­ta­rians », Anti­pode, vol. 50, n° 3, Juin 2018. DOI : 10.1111/anti.12320 ; URL : https://​onli​ne​li​brary​.wiley​.com/​d​o​i​/​a​b​s​/​1​0​.​1​1​1​1​/​a​n​t​i​.12320., où ceux que l’on appelle habi­tuel­le­ment sans hési­ta­tion « migrants » deviennent subi­te­ment des « naufragés » en devenir, à qui l’on portera secours si cela s’avère néces­saire. Et l’obligation de sauve­tage en mer, dans un contexte fron­ta­lier, reste une règle juri­dique dont la mise en œuvre est à géomé­trie variable, suspendue aux enjeux de souve­rai­neté natio­nale.[22]Voir Özgün E. Topak, « The Biopo­li­tical Border in Prac­tice : Surveillance and Death at the Greece-Turkey Border­zones », Envi­ron­ment and Plan­ning D : Society and Space, vol. 32, n° 5, 2014, p. 815–833. DOI :10.1068/d13031p ; URL : https://​jour​nals​.sagepub​.com/​d​o​i​/​1​0​.​1​0​6​8​/​d​13031p.

Les auteurs

Camille Martel est docto­rante en géogra­phie à l’Uni­ver­sité Le Havre Normandie, au sein du labo­ra­toire Iden­tité et Diffé­ren­cia­tion de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés (UMR 6266 CNRS, Univer­sité Le Havre Normandie).

Arnaud Banos est direc­teur de recherche au CNRS, rattaché au labo­ra­toire Iden­tité et Diffé­ren­cia­tion de l’Espace, de l’Environnement et des Sociétés (UMR 6266 CNRS, Univer­sité Le Havre Normandie). Il est fellow de l’Ins­titut Conver­gences Migrations.

Notes

Notes
1 Voir le texte règle­men­taire : https://​www​.mer​.gouv​.fr/​l​e​s​-​d​i​v​i​s​i​o​n​s​-​s​e​c​u​r​i​t​e​-​p​l​a​isance.
2 Arrêté du 6 mai 2019 rempla­çant l’ar­rêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécu­rité des navires (divi­sion 240). En pratique, ce prin­cipe n’est pas toujours respecté (on en trou­vera un exemple emblé­ma­tique dans le rapport de Forensic Ocea­no­graphy sur le « Left-to-die Boat », URL : https://​forensic​-archi​tec​ture​.org/​i​n​v​e​s​t​i​g​a​t​i​o​n​/​t​h​e​-​l​e​f​t​-​t​o​-​d​i​e-boat).
3 Voir un rapide histo­rique : https://​www​.legis​plai​sance​.fr/​2​0​2​0​/​0​7​/​2​7​/​l​e​n​c​a​d​r​e​m​e​n​t​-​j​u​r​i​d​i​q​u​e​-​d​u​-​s​a​u​v​e​t​a​g​e​-​e​n-mer/.
4 Voir le site de l’organisation : https://​www​.imo​.org/​f​r​/​A​b​o​u​t​/​P​a​g​e​s​/​D​e​f​a​u​l​t.aspx.
5 Voir la conven­tion : https://​www​.imo​.org/​f​r​/​A​b​o​u​t​/​C​o​n​v​e​n​t​i​o​n​s​/​P​a​g​e​s​/​I​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​-​C​o​n​v​e​n​t​i​o​n​-​f​o​r​-​t​h​e​-​S​a​f​e​t​y​-​o​f​-​L​i​f​e​-​a​t​-​S​e​a​-​(​S​O​L​A​S​)​,​-​1​9​7​4.aspx.
6 Voir le texte de la conven­tion : https://​www​.imo​.org/​f​r​/​a​b​o​u​t​/​C​o​n​v​e​n​t​i​o​n​s​/​P​a​g​e​s​/​I​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​-​C​o​n​v​e​n​t​i​o​n​-​o​n​-​M​a​r​i​t​i​m​e​-​S​e​a​r​c​h​-​a​n​d​-​R​e​s​c​u​e​-​(​S​A​R​).aspx.
7 Voir le texte de la conven­tion : https://treaties.un.org/pages/ViewDetailsIII.aspx?src=TREATY&mtdsg_no=XXI‑6&chapter=21&Temp=mtdsg3&clang=_fr.
8 Odile Senel­lart, « 52 000 migrants ont tenté de traverser la Manche en 2021, France Bleu Nord, 20 janv. 2022. URL : https://www.francebleu.fr/infos/international/52–000-migrants-ont-tente-de-traverser-la-manche-en-2021–1642690863.
9 Michel Agier, « Ces fron­tières qui rendent fous et tuent », Libé­ra­tion, 25 nov. 2021. URL : https://​www​.libe​ra​tion​.fr/​i​d​e​e​s​-​e​t​-​d​e​b​a​t​s​/​t​r​i​b​u​n​e​s​/​c​e​s​-​f​r​o​n​t​i​e​r​e​s​-​q​u​i​-​r​e​n​d​e​n​t​-​f​o​u​-​e​t​-​q​u​i​-​t​u​e​n​t​-​2​0​2​1​1​1​2​5​_​M​X​2​L​P​W​L​C​E​F​H​L​D​D​O​T​M​L​3​R​Y​ICQGU/.
10 Les Centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage (CROSS) ont parmi leurs missions l’organisation et la coor­di­na­tion d’opérations de recherche et de sauve­tage dans des zones mari­times défi­nies. Équi­va­lents fran­çais des « MRCC » (Mari­time Rescue Coor­di­na­tion Centers), ils ont été insti­tués dans le cadre de la Conven­tion SAR. L’enquête en cours suite au naufrage du 24 novembre 2021 rappelle que les CROSS, au centre de la chaîne de sauve­tage, sont tenus par des obli­ga­tions auxquelles ils ne peuvent déroger. Voir l’ar­ticle de Géral­dine Hallot, « Naufrage du 24 novembre dans la Manche : les secours fran­çais avaient bien été alertés », Fran­ceIn­fotv, 15 fév. 2022. URL : https://​www​.fran​cet​vinfo​.fr/​m​o​n​d​e​/​e​u​r​o​p​e​/​m​i​g​r​a​n​t​s​/​e​n​q​u​e​t​e​-​n​a​u​f​r​a​g​e​-​d​u​-​2​4​-​n​o​v​e​m​b​r​e​-​d​a​n​s​-​l​a​-​m​a​n​c​h​e​-​l​e​s​-​s​e​c​o​u​r​s​-​f​r​a​n​c​a​i​s​-​a​v​a​i​e​n​t​-​b​i​e​n​-​e​t​e​-​a​l​e​r​t​e​s​_​4​9​6​1​3​6​4.html.
11 Voir cet article de Jack Walters, « ‘Go further and faster’ Priti Patel demands France must inter­cept all Channel migrants », Express, 15 nov. 2021. URL : https://​www​.express​.co​.uk/​n​e​w​s​/​u​k​/​1​5​2​1​3​8​8​/​p​r​i​t​i​-​p​a​t​e​l​-​l​a​t​e​s​t​-​n​e​w​s​-​h​o​m​e​-​s​e​c​r​e​t​a​r​y​-​d​e​m​a​n​d​-​w​a​r​n​-​f​r​a​n​c​e​-​i​n​t​e​r​c​e​p​t​-​c​h​a​n​n​e​l​-​m​i​g​r​a​n​ts-ont.
12 Voir cet article de la rubrique Inter­na­tional du Pari­sien, « Migrants : Londres veut refouler en mer les bateaux traver­sant la Manche », 9 sept. 2021. URL : https://www.leparisien.fr/international/migrants-londres-veut-refouler-en-mer-les-bateaux-traversant-la-manche-09–09-2021-YOX6CEKEWVEZVALK7HIRTNEKAI.php.
13 Voir cet article du Cour­rier inter­na­tional, « Migrants. Traver­sées de la Manche : Londres accuse la France pour préserver l’image du Brexit », 24 nov. 2021. URL : https://​www​.cour​rie​rin​ter​na​tional​.com/​a​r​t​i​c​l​e​/​m​i​g​r​a​n​t​s​-​t​r​a​v​e​r​s​e​e​s​-​d​e​-​l​a​-​m​a​n​c​h​e​-​l​o​n​d​r​e​s​-​a​c​c​u​s​e​-​l​a​-​f​r​a​n​c​e​-​p​o​u​r​-​p​r​e​s​e​r​v​e​r​-​l​i​m​a​g​e​-​d​u​-​brexit.
14 Voir V. Moreno-Lax & M. Lemberg-Pedersen, « Border-induced displa­ce­ment : The ethical and legal impli­ca­tions of distance-crea­tion through exter­na­li­za­tion », Ques­tions of Inter­na­tional Law, 28 fév. 2019. URL : http://​www​.qil​-qdi​.org/​b​o​r​d​e​r​-​i​n​d​u​c​e​d​-​d​i​s​p​l​a​c​e​m​e​n​t​-​t​h​e​-​e​t​h​i​c​a​l​-​a​n​d​-​l​e​g​a​l​-​i​m​p​l​i​c​a​t​i​o​n​s​-​o​f​-​d​i​s​t​a​n​c​e​-​c​r​e​a​t​i​o​n​-​t​h​r​o​u​g​h​-​e​x​t​e​r​n​a​l​i​z​ation/.
15 Attestée par la fuite d’un docu­ment interne de la Commis­sion euro­péenne inti­tulé « Update on State of Play of External Coope­ra­tion in the Field of Migra­tion Policy » et daté du 14 janvier 2022. A lire le site Migra­tion Control. URL : https://​migra​tion​-control​.info/​i​n​t​e​r​n​a​l​-​e​u​-​d​o​c​u​m​e​n​t​-​u​p​d​a​t​e​-​o​n​-​s​t​a​t​e​-​o​f​-​p​l​a​y​-​o​f​-​e​x​t​e​r​n​a​l​-​c​o​o​p​e​r​ation/.
16 Voir cet article paru sur le site d’Amnesty inter­na­tional, « Italie. Un arrêt ‘histo­rique’ de la cour euro­péenne défend les droits des migrants », 23 fév. 2012. URL : https://​www​.amnesty​.be/​i​n​f​o​s​/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​a​r​t​i​c​l​e​/​i​t​a​l​i​e​-​u​n​-​a​r​r​e​t​-​h​i​s​t​o​r​i​q​u​e​-de-la.
17 Arthur Carpen­tier & Marceau Breton­nier, « Migrants : enquête sur le rôle de l’Europe dans le piège libyen », Le Monde, 31 oct. 2021. URL : https://​www​.lemonde​.fr/​i​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​/​v​i​d​e​o​/​2​0​2​1​/​1​0​/​3​1​/​m​i​g​r​a​n​t​s​-​e​n​q​u​e​t​e​-​s​u​r​-​l​e​-​r​o​l​e​-​d​e​-​l​-​e​u​r​o​p​e​-​d​a​n​s​-​l​e​-​p​i​e​g​e​-​l​i​b​y​e​n​_​6​1​0​0​4​7​5​_​3​2​1​0.html ; Tomas Statius, « Migrants. Le jeu trouble de Frontex en Médi­ter­ranée, 29 avr. 2021. URL : https://​www​.libe​ra​tion​.fr/​i​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​/​e​u​r​o​p​e​/​l​e​-​j​e​u​-​t​r​o​u​b​l​e​-​d​e​-​f​r​o​n​t​e​x​-​e​n​-​m​e​d​i​t​e​r​r​a​n​e​e​-​2​0​2​1​0​4​2​9​_​T​D​J​B​Y​7​X​E​F​5​H​L​R​A​A​J​K​U​L​I​Q​HNI2U/.
18 Nations Unies, « Lethal Disre­gard ». Search and rescue and the protec­tion of migrants in the central Medi­ter­ra­nean Sea, 2021. URL : https://​www​.ohchr​.org/​s​i​t​e​s​/​d​e​f​a​u​l​t​/​f​i​l​e​s​/​D​o​c​u​m​e​n​t​s​/​I​s​s​u​e​s​/​M​i​g​r​a​t​i​o​n​/​O​H​C​H​R​-​t​h​e​m​a​t​i​c​-​r​e​p​o​r​t​-​S​A​R​-​p​r​o​t​e​c​t​i​o​n​-​a​t​-​s​ea.pdf.
19 « Libye : des crimes contre l’humanité auraient été commis dans les prisons et contre les migrants », Onu Info, 4 oct. 2021. URL : https://​news​.un​.org/​f​r​/​s​t​o​r​y​/​2​0​2​1​/​1​0​/​1​105392.
20 Voir cet article du Pari­sien, « Migrants : Londres veut refouler en mer les bateaux traver­sant la Manche », 9 sept. 2021. URL : https://www.leparisien.fr/international/migrants-londres-veut-refouler-en-mer-les-bateaux-traversant-la-manche-09–09-2021-YOX6CEKEWVEZVALK7HIRTNEKAI.php.
21 Voir Maurice Sterl, « A Fleet of Medi­ter­ra­nean Border Huma­ni­ta­rians », Anti­pode, vol. 50, n° 3, Juin 2018. DOI : 10.1111/anti.12320 ; URL : https://​onli​ne​li​brary​.wiley​.com/​d​o​i​/​a​b​s​/​1​0​.​1​1​1​1​/​a​n​t​i​.12320.
22 Voir Özgün E. Topak, « The Biopo­li­tical Border in Prac­tice : Surveillance and Death at the Greece-Turkey Border­zones », Envi­ron­ment and Plan­ning D : Society and Space, vol. 32, n° 5, 2014, p. 815–833. DOI :10.1068/d13031p ; URL : https://​jour​nals​.sagepub​.com/​d​o​i​/​1​0​.​1​0​6​8​/​d​13031p.
Citer cet article

Camille Martel & Arnaud Banos, « Souve­rai­neté à la fron­tière mari­time : quand la France s’ar­range avec les conven­tions », in : Emeline Zoug­bédé, Michel Agier & Ségo­lène Barbou des Places (dir.), Dossier « Et si la France se reti­rait des traités inter­na­tio­naux ? », De facto [En ligne], 32 | Mars 2022, mis en ligne le 4 février 2022. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2022/03/25/defacto-032–06/

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