Mercredi 9 mars 2022, 10h-13h, Campus Condorcet — Conférence sur les méthodes visuelles et sonores Filmer la recherche 

EZFilmer la recherche

À l’occasion du séjour de recherche d’Ana Caro­lina de Moura Delfim Maciel, histo­rienne et docu­men­ta­riste (Unicamp, Brésil) à l’IC-Migrations, le dépar­te­ment Policy en colla­bo­ra­tion avec Lama Kabbanji (Chargée de recherche, Ceped/​LPED, IRD & fellow de l’ICM) orga­nise une confé­rence sur les méthodes d’enquête audio­vi­suelles et sonores dans la recherche sur les migrations.

L’objectif de cette confé­rence est de réflé­chir à ce que les produc­tions audio-visuelles comme méthodes d’enquête mais aussi comme resti­tu­tion font à la recherche sur les migra­tions (que cela soit en termes de prises de posi­tions, de prisme d’analyse, de chan­ge­ment de para­digmes, etc.).

Nous aurons donc le plaisir d’écouter Ana Caro­lina de Moura Delfim Maciel & Lama Kabbanji.

    • Ana Caro­lina MACIEL reviendra sur l’usage de sources audio­vi­suelles dans l’en­quête histo­rique : Comment peut-on utiliser les sources audio­vi­suelles dans la recherche histo­rique ? En para­phra­sant Michel De Certeau (2008), qu’est-ce que fait un·e historien·ne quand elle et il fait de l’au­dio­vi­suel ? Il s’agira ainsi de penser tour à tour à l’historien·ne comment metteur·se en scène, mais aussi comme interviewé·e, comme collec­teur de sources, expert·es en filmo­gra­phie, etc. dans les usages de l’audiovisuel.
    • Lama KABBANJI présen­tera son film, Une saison à Sour , égale­ment en présence du réali­sa­teur Walid Kairouz (Durée : 37 minutes, filmé et réalisé par Lama Kabbanji et montage par Walid Kairouz, réalisateur).
      Résumé. Été 2017. Ville de Sour au Sud du Liban. Sur cette partie de la côte qui avait échappé jusqu’à présent à la priva­ti­sa­tion des plages liba­naises, dans une zone appelée Jamal, de petites gargotes se succèdent. C’est là que se trouve Isti­rahet El Hayek, du nom de ses proprié­taires liba­nais. Ici, tous les travailleurs viennent de Syrie et sont arrivés après 2011. Pendant une saison, je vais filmer dans ce huis clos les inter­ac­tions entre eux et leur patron liba­nais. Entre la cuisine, la terrasse, et la petite pièce qui leur sert de refuge lorsqu’ils veulent se reposer, Abo Chadi, qui prépare fritures et grillades et Youssef, le chef cuisi­nier, me racontent leur parcours et leurs condi­tions de travail.

NB : La confé­rence aura lieu le mercredi 09 mars 2022 de 10 heures à 13 heures en salle 1.023 du bâti­ment de Recherche Sud, Campus Condorcet (Auber­vil­liers). La salle ayant une capa­cité maxi­male de 19 personnes, merci de m’in­di­quer votre présence par retour de mail (emeline.​zougbede@​college-​de-​france.​fr).

Il sera égale­ment possible de suivre la séance à distance. Pour les personnes dési­reuses d’y assister à distance, merci de vous inscrire, ici. Un lien vers le docu­men­taire de Lama KABBANJI vous sera envoyé, afin que vous puis­siez le visionner pendant la séance. Cela nous permettra d’éviter les inter­fé­rences ou autres désa­gré­ments dus à l’hybride.

Contact : Emeline Zoug­bédé (emeline.​zougbede@​college-​de-​france.​fr) / © Emeline Zoug­bédé, « Destruc­tion du foyer Bara », Montreuil (France), juin 2020.