L’ICM accueille Roberto Beneduce

Dans le cadre du programme d’accueil de cher­cheurs inter­na­tio­naux déve­loppé par l’Institut Conver­gences Migra­tions, le dépar­te­ment Policy reçoit Roberto Bene­duce, anthro­po­logue et psychiatre. Il est Profes­seur d’An­thro­po­logie médi­cale et psycho­lo­gique à l’Uni­ver­sité de Turin, et fonda­teur du Centre Frantz Fanon (Turin). Ses champs de recherche et ses terrains concernent les trans­for­ma­tions des savoirs théra­peu­tiques et des imagi­naires reli­gieux en Afrique subsa­ha­rienne (Mali, Mozam­bique, Came­roun, Sénégal), la condi­tion des réfu­giés et des deman­deurs d’asile, l’his­toire de l’eth­no­psy­chia­trie. Sur ces thèmes il a publié dans plusieurs revues (Medical Anthro­po­logy, Trans­cul­tural Psychiatry, Poli­tique Afri­caine, Anthropos, Revue d’eth­no­logie fran­çaise, Cahiers d’études afri­caines, etc.). Parmi ses ouvrages, Un lugar en el mundo. Senderos de la migra­ción entre violencia, memoria y deseo (2015), L’histoire au corps. Mémoires indo­ciles et archives du désordre dans les cultes de posses­sion en Afrique (2016) et, avec Nigel Gibson, Frantz Fanon, Psychiatry and Poli­tics (2017).

Roberto Bene­duce donnera deux confé­rences à l’ICM.

Programme d’interventions

Mercredi 09 février 2022 — Séminaire général du département Policy : « Asile, politiques du vrai et ”témoignages involontaires”. Une ethnographie des récits et de l’expérience des demandeurs d’asile et des réfugiés »

HORAIRE ET LIEU :

  • 16h00-18h00
  • Salle 0.033 du Bâti­ment Recherche Sud, Campus Condorcet, Aubervilliers

Jeudi 17 février 2022 — Master Migrations de l’ICM : « Des liens obstinés, de nouveaux ancrages. Les défis de la situation migratoire pour une anthropologie de la crise »

HORAIRE ET LIEU :

  • 13h30-15h30
  • Salle 0.032 du Bâti­ment de Recherche Sud , Campus Condorcet, Aubervilliers