Exposition « La vie en HLM » (soutenue par l’ICM) — Samedi 16 octobre 2021 au jeudi 30 juin 2022, Aubervilliers

Télé­charger l’affiche

L’exposition La vie HLM. Histoires d’habitant·e·s de loge­ments popu­laires. Auber­vil­liers, 1950–2000 préfi­gure le projet de musée du loge­ment popu­laire que porte l’association depuis 2014. Dans une cité de loge­ment social, à l’intérieur de trois appar­te­ments recons­ti­tués selon diffé­rentes époques, le public est invité à décou­vrir une histoire des quar­tiers populaires.
Deux visites guidées, au choix, retracent le quoti­dien et les parcours de quatre familles qui ont habité l’immeuble entre les années 1957 et 2000, à partir d’une enquête histo­rique et d’entretiens avec les habitant.e.s.

C’est en présen­tant une histoire des quar­tiers popu­laires de façon incarnée et en s’appuyant sur les acquis de la recherche que l’Amulop cherche à décons­truire les repré­sen­ta­tions stig­ma­ti­santes au profit de la connais­sance partagée d’un patri­moine commun. Il s’agit tout à la fois de valo­riser une histoire trop souvent décon­si­dérée et d’ouvrir des espaces de réflexion sur les muta­tions urbaines en cours dans le cadre du Grand Paris.

L’Amulop a béné­ficié d’un soutien finan­cier de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions dans le cadre du deuxième appel à projets.

Décou­vrez le site de l’exposition :