JOB : Économiste spécialiste des migrations internationales, CEPII, Paris — LIMITE : 07/​01/​2022

Un poste d’économiste spécia­lisé dans les migra­tions inter­na­tio­nales est ouvert au CEPII, le prin­cipal centre fran­çais de recherche sur l’économie inter­na­tio­nale. Ce poste est à pour­voir exclu­si­ve­ment dans le cadre d’une mise à dispo­si­tion pour une période de 3 ans renou­ve­lable.

Cher­cheur ou ensei­gnant-cher­cheur, titu­laire d’un doctorat en économie ou d’un diplôme équi­valent, vous êtes spécia­lisé dans l’analyse écono­mique de l’impact des migra­tions inter­na­tio­nales sur les pays indus­tria­lisés et vous avez déjà effectué des travaux sur un ou plusieurs des thèmes sur lesquels travaille le programme « Migra­tions Inter­na­tio­nales » du CEPII :

1. Facteurs affec­tant les flux migratoires
2. Migra­tions et les flux inter­na­tio­naux de biens, de services et de capitaux
3. Migra­tions, produc­ti­vité et compétitivité
4. Impact des migra­tions sur le marché du travail et les finances publiques
5. L’éco­nomie poli­tique des migrations

Vous contri­buerez au programme de travail du CEPII et valo­ri­serez les résul­tats de vos recherches au travers de supports variés : publi­ca­tions acadé­miques, textes orientés vers les préoc­cu­pa­tions de poli­tique écono­mique et de vulga­ri­sa­tion, travaux statis­tiques, rapports collec­tifs pour des admi­nis­tra­tions fran­çaises et inter­na­tio­nales, inter­ven­tions auprès d’économistes d’entreprises et dans la presse.

Les candi­dats doivent témoi­gner d’un intérêt pour la diffu­sion des connais­sances et les enjeux de poli­tique publique asso­ciés à leur domaine de recherche.

Loca­li­sa­tion : CEPII, 20 avenue de Ségur, 75007 Paris.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 07/​01/​2022

Contact pour infor­ma­tions sur le poste : christophe.destais@cepii.fr​

CV détaillé et lettre de moti­va­tion (doc ou pdf) sous format « NOM Prénom – CV » et « NOM Prénom – LM ») à envoyer à : beatrice.​postec@​cepii.​fr

Page de référence