Théotime Chabre : « Intégration par la mondialisation ? « Chypre-Nord » et l’économie transnationale de la connaissance »

Théo­time Chabre est docto­rant à l’Aix-Marseille Univer­sité, Mesopolhis.

Direc­teur de thèse : Sylvie MAZZELLA, CNRS, Aix-Marseille Univer­sité, Mesopolhis

Codi­rec­teur de thèse : Elise MASSICARD, CNRS, Sciences Po, CERI

Sujet de thèse : « Inté­gra­tion par la mondia­li­sa­tion ? « Chypre-Nord » et l’économie trans­na­tio­nale de la connaissance »

Cette thèse se penche sur dimen­sions poli­tiques, écono­miques et migra­toires de l’intégration des « petites entités poli­tiques auto­nomes » dans les échanges inter­na­tio­naux. Elle repose sur une mono­gra­phie qui examine l’émergence du terri­toire contesté de Chypre-Nord comme une desti­na­tion privi­lé­giée de l’enseignement supé­rieur trans­na­tional malgré les mesures d’isolation poli­tique et écono­mique dont il est la cible. Ce cas permet d’aborder sous un nouvel angle les rapports entre les enjeux propres aux phéno­mènes d’internationalisation et de mondia­li­sa­tion, l’enseignement supé­rieur, les dyna­miques migra­toires qui le traversent et le rapport entre inté­gra­tion à l’économie inter­na­tio­nale et rela­tions entre États. A l’appui d’un terrain de 9 mois et plus de 150 entre­tiens, ce travail a pour objectif de parti­ciper au rappro­che­ment de la socio­logie des migra­tions et d’une « socio­logie de l’international » atten­tive aux circu­la­tions et aux mobi­lités, sociales et géographiques.

Théo­time Chabre est rattaché aux dépar­te­ments POLICY et DYNAMICS.

Projet de thèse