Conférence « L’apport des musiciens africains en Seine-Saint-Denis » — Samedi 20 novembre 2021, 15h-16h, Espace Renaudie, Aubervilliers

Présen­ta­tion
Depuis les années 1970/​1980, des musi­ciens du Maghreb et d’Afrique subsa­ha­rienne se sont installés en Seine Saint Denis. Leur histoire s’in­sère dans celle de l’im­mi­gra­tion de manière géné­rale mais ils y occupent une place parti­cu­lière. Par leurs musiques et leurs actions, ils ont apporté depuis plusieurs décen­nies une contri­bu­tion spéci­fique à la vie sociale de leur commune, à l’en­ri­chis­se­ment culturel du terri­toire en matière de diffu­sion (festi­vals, concerts), de trans­mis­sion, de rayon­ne­ment de leur commune d’adop­tion et, pour certains, ont acquis une recon­nais­sance des popu­la­tions et des institutions.

La confé­rence sera illus­trée par des archives sonores (témoi­gnages d’artistes, extraits musi­caux et visuels : extraits de concerts, d’ateliers et de mani­fes­ta­tions en Seine Saint Denis.

Le confé­ren­cier
D’origine séné­ga­laise, spécia­liste des musiques afri­caines, confé­ren­cier, jour­na­liste (Africa 1, RFI, Radio Suisse Romande, Musi­ci­nA­frica), Nago Seck est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les musiques afri­caines. Il a colla­boré à plusieurs ency­clo­pé­dies et a été commis­saire d’une expo­si­tion soutenue par l’Institut Fran­çais « les Grandes figures des musiques urbaines afri­caines ». Il a fait des confé­rences dans diverses insti­tu­tions à l’international (Cité de la Musique à Paris, UQAM ‑Mont­réal, Musée de Tervuren – Belgique, Insti­tuts Fran­çais en Afrique, Maison de l’Afrique à Amsterdam, Goethe Insti­tute à Dakar).

Parte­naires
Dépar­te­ment de Seine-Saint-Denis
Ville d’Aubervilliers
Ville de Montreuil
Ville de Saint-Denis
Conser­va­toire de Bobigny
Campus Condorcet (héber­geur de l’Association)

Page de référence