JOB : Avis concernant la vacance d’emplois d’enseignants-chercheurs à l’EHESS en 2022 — 29/​10/​2021

L’EHESS ouvre au recrutement :

  • 2 postes de Maîtrise de confé­rences en sciences sociales
  • 6 postes de Direc­tion d’études en sciences sociales
  • 2 postes de Direc­tion d’études cumu­lantes en sciences sociales
Date de prise de fonctions : à partir du 1er septembre 2022

PRÉSENTATION :

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (www​.ehess​.fr) est un établis­se­ment public à carac­tère scien­ti­fique, culturel et profes­sionnel « grand établis­se­ment » assu­rant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de forma­tion à la recherche.
L’éta­blis­se­ment accueille 3 000 étudiants dont 1 800 docto­rants (avec près de 250 thèses soute­nues par an dans toutes les disci­plines des sciences sociales) et 1 200 masterants.
L’EHESS est le premier parte­naire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 cher­cheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).
L’École est membre fonda­teur de l’établissement public « Campus Condorcet – Paris Auber­vil­liers », dont l’objectif est de construire un Campus de dimen­sion inter­na­tio­nale sur lequel environ la moitié des équipes de recherche de l’EHESS s’est installée.
Outre ses implan­ta­tions pari­siennes, l’Ecole compte trois implan­ta­tions en région, Marseille, Toulouse et Lyon.

Les directeurs/​directrices d’études et les maîtres/​maitresses de confé­rences de l’Ecole des hautes études en sciences sociales sont chargé·es :

  1. D’une mission de recherche, fonda­men­tale et appli­quée, dans le domaine des sciences sociales qui inclut égale­ment les rapports que les sciences sociales entre­tiennent avec les mathé­ma­tiques et les sciences de la nature et de la vie ;
  2. D’une mission d’en­sei­gne­ment et de forma­tion à la recherche en sciences sociales, notam­ment par la prépa­ra­tion à des diplômes propres et à des diplômes natio­naux de troi­sième cycle ; ils parti­cipent à des jurys d’examen et de concours en vue de déli­vrer les titres et grades univer­si­taires pour lesquels l’école est habilitée ;
  3. D’une mission d’ac­cueil d’en­sei­gnants et de cher­cheurs fran­çais et étran­gers en sciences sociales et de diffu­sion de la culture et de l’in­for­ma­tion scien­ti­fique et technique ;
  4. D’une mission de colla­bo­ra­tion perma­nente avec la commu­nauté scien­ti­fique inter­na­tio­nale et en parti­cu­lier euro­péenne, notam­ment pour le recueil ou la trans­mis­sion de données, l’or­ga­ni­sa­tion de recherches coor­don­nées et le progrès des connais­sances dans les sciences sociales.

Les postes ouverts au concours ne sont pas fléchés vers une disci­pline en particulier.

Les profils inter­dis­ci­pli­naires et ouverts sur l’international sont parti­cu­liè­re­ment recherchés.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situa­tion de handicap.

Dans le cadre du respect de l’égalité hommes/​femmes, la poli­tique de recru­te­ment de l’EHESS vise à améliorer la repré­sen­ta­tion des femmes dans ses effectifs.

Pour plus d’in­for­ma­tions et/​ou pour candi­dater, rendez-vous ici.