Episode 5 du podcast MoCoMi : « Morts en migration dans l’histoire et les histoires » avec Mathieu Grenet

A l’occasion de ce cinquième épisode du podcast MoCoMi, l’historien moder­niste Mathieu Grenet évoque la place donnée à sa disci­pline dans la média­ti­sa­tion de la pandémie de Covid-19. En effet, la parole histo­rienne ne corres­pond pas toujours aux attentes socié­tales, mais l’his­to­rien peut iden­ti­fier les ruptures, conti­nuités et réac­ti­va­tions qui se jouent au sein de la période dans laquelle il vit.

L’évidence du rôle des mobi­lités dans le fonc­tion­ne­ment de notre monde s’est présentée à tous. A la diffé­rence de certaines idées reçues, les migrants dési­gnés comme tels dans l’espace public – soit les migrants écono­miques, réfu­giés et deman­deurs d’asile – affichent un risque de propa­ga­tion du virus moindre, au contraire des migrants privi­lé­giés et des mobi­lités quotidiennes.

Décou­vrez l’épisode sur la page web du projet Morts Covid en Migra­tion dans la rubrique « podcast ».

Par Anas­tasia Chau­chard, étudiante du master Migra­tions (ICM, EHESS, Paris 1)

Merci à l’IRD et à Bernard Surugue, éditeur des musiques de la collec­tion “Tradi­tion orale” (Iran, Baxtyâri nomades de la montagne ; Alep Syrie – Impro­vi­sa­tions au luth) qui habillent ce podcast.

© Produc­tion ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguis­tiques et Anthro­po­lo­gique de France)