Filmer le passage des frontières : trois propositions détournées Samedi 25 septembre 2021 de 16h à 18h, Salle du Miroir /​Centre de la Vieille Charité

© Hélène Baillot & Raphaël Botiveau

Projection avec R. Botiveau et H. Baillot, modérée par Jean-Barthélemi Debost

Fran­çois Héran, direc­teur de l’Institut des Migra­tions écri­vait dans l’éditorial du programme de l’édition 2020 du festival « Images de Migra­tions : des films et des cher­cheurs » : Qu’attendons-nous encore des images de migra­tions ? Elles saturent nos écrans de longues dates. Et nos regards, un temps accro­chés par quelques visions-chocs, finissent par glisser sur ces figures d’hommes, de femmes et d’enfants qui affrontent les océans et les déserts. »
Les trois films présentés dans le cadre de cette séance prennent leur distance vis-à-vis des clichés média­tiques. Emprun­tant des chemins détournés, ils déplacent notre regard et nous permettent de sortir de l’aporie qui réduit le présent à une « crise migratoire ».

Cette séance sera aussi l’occasion d’explorer les liens entre cinéma et sciences sociales. Les choix ciné­ma­to­gra­phiques et partis pris de repré­sen­ta­tion opérés sont-ils liés à la qualité de leurs auteurs, Raphaël Boti­veau et Hélène Baillot, qui sont tous deux égale­ment cher­cheurs en sciences sociales ?
Le cinéma, qui n’a pas simple­ment une valeur illus­tra­tive, permet-il d’explorer des pistes de réflexion complé­men­taires ou diffé­rentes de celles ouvertes par les outils du cher­cheur ? L’image filmique est-elle un support de vulga­ri­sa­tion privi­légié ? Autant de ques­tions qui pour­ront être abor­dées au terme de cette séance.

Koropa de Laura Henno, 20 mn, 2016

Navi­guant de nuit au large des Comores, Patron, un jeune orphelin, suit silen­cieu­se­ment l’ap­pren­tis­sage de son père « adoptif » pour devenir « Comman­dant ». D’ici peu, il emmè­nera en vedette ses premiers voya­geurs clan­des­tins vers Mayotte. L’étrange destinée que s’ap­prête à suivre Patron est l’une des parades tragiques qu’ont élaboré les passeurs pour limiter les risques face aux déploie­ments de la Police Aux Fron­tières (PAF) et déve­lopper leur trafic à l’abri des pour­suites. Mineurs, ces jeunes pilotes n’encourent pas la prison.

London Calling de Raphaël Botiveau et Hélène Baillot, 15 mn, 2017

C’est un détour par l’his­toire et le cinéma que propose London Calling, pour mieux aborder le présent surmé­dia­tisé de la « crise des migrants ». D’anciens habi­tants de la « Jungle de Calais », incarnent Jean-Paul Belmondo et ses acolytes de Week-end à Zuyd­coote. Réalisé par Henri Verneuil en 1964, ce film décrit les errances d’un groupe de soldats fran­çais, piégés dans la « Poche de Dunkerque », et cher­chant à s’embarquer pour l’An­gle­terre en pleine débâcle de mai-juin 1940.

400 Paires de bottes de Hélène Baillot et Raphaël Botiveau, 17 mn, 2020

Quelque part en Italie, dans les montagnes, non loin de la fron­tière avec la France, une paire de bottes Decathlon premier prix est chaussée par un homme venu d’Afrique de l’Ouest. Ces chaus­sures aux pieds, il se lancera dans la traversée nocturne de la frontière.

Rame­nées en Italie par des Fran­çais soli­daires, elles seront portées après lui par bien d’autres. Passant de mains en mains, de mains en pieds, et de pieds en mains, ces bottes à la trajec­toire circu­laire dévoilent un terri­toire de montagne situé aux confins de la France et de l’Italie, où échanges et liens de soli­da­rité se nouent dans les rigueurs de l’hiver.