PUBLI : Chloé Tisserand et Jacques Rodriguez, « Soigner à la frontière. La délivrance de médicaments aux exilés dans les Pass nord de France », Dossier « Médicament et frontières », Socio-anthropologie 43, 2021. 

Présentation du dossier

Dans les sociétés occi­den­tales contem­po­raines, le médi­ca­ment incarne un objet autour duquel s’or­ga­nisent de nouvelles formes de socia­lités, que celles-ci se consti­tuent en faveur ou en oppo­si­tion au médi­ca­ment ; que les expé­riences et motifs d’usage soient conformes à la norma­ti­vité contem­po­raine (usages médi­caux) ou déviants par rapport à celle-ci (usages détournés). Ce numéro cherche à repenser les contours du médi­ca­ment, l’élargissement de sa défi­ni­tion en amont (limites entre aliment et médi­ca­ment, entre médi­ca­ment et drogue, etc.) et l’élargissement de ses fina­lités en aval (théra­peu­tiques, diag­nos­tiques, récréa­tives et de perfor­mance) en l’abordant sous l’angle du dépla­ce­ment des fron­tières (entre normal patho­lo­gique, naturel et arti­fi­ciel et entre inclu­sion et exclu­sion sociale). À partir d’approches socio­lo­giques, anthro­po­lo­giques et philo­so­phiques, ce numéro vise égale­ment à penser les spéci­fi­cités maté­rielles de l’objet médi­ca­ment qu’il soit ingéré, injecté ou appliqué sur le corps, ainsi que les carac­té­ris­tiques (maté­ria­lité, tempo­ra­lité, fina­lités multiples) qui le distinguent (ou non) des autres outils théra­peu­tiques. Il vise enfin à explorer les enjeux poli­tiques, écono­miques, sociaux et cultu­rels qui sous-tendent la phar­ma­ceu­ti­ca­li­sa­tion de la société et l’accroissement des usages du médi­ca­ment bien au delà de la sphère médicale.

Page de réfé­rence : https://​www​.lcdpu​.fr/​l​i​v​r​e​/​?​G​C​O​I​=​2​7​0​0​0​1​0​0​0​9​6​3​1​0​&​f​a​=​d​e​s​c​r​iption