ANN : Master Migrations internationales (Migrinter /​Université de Poitiers /​CNRS) : les inscriptions sont ouvertes ! — LIMITE : 17/​05/​2021

Le Master Migra­tions inter­na­tio­nales de l’Uni­ver­sité de Poitiers porté par l’équipe du labo­ra­toire Migrinter (UMR 7301) rappelle aux étudiant·e·s intéressé·e·s par les métiers en lien avec les migra­tions inter­na­tio­nales que les inscrip­tions sont ouvertes du 26 avril au 17 mai 2021. Pour mémoire, vous devez être titu­laire d’une licence ou équi­valent de l’Uni­ver­sité de Poitiers ou d’un autre établis­se­ment fran­çais, euro­péen ou non euro­péen (pour les pays ne dispo­sant pas d’un espace Campus France). Vous trou­verez à cette adresse (https://​mi​.hypo​theses​.org/​a​c​t​u​alites) l’en­semble des infor­ma­tions néces­saires pour que votre inscrip­tion soit validée. Si vous résidez dans un pays rele­vant du dispo­sitif Campus France, vous devez accom­plir les moda­lités en ligne sur leur site.

Crée en 1991, cette forma­tion a été le premier diplôme de ce niveau dédié en France à l’étude des migra­tions inter­na­tio­nales. Depuis 2004, le master « Migra­tions inter­na­tio­nales » offre une forma­tion spécia­lisée et pluri­dis­ci­pli­naire sur les migra­tions qui s’articule prin­ci­pa­le­ment autour de cinq disci­plines : géogra­phie, démo­gra­phie, histoire, socio-anthro­po­logie et droit. Dans un cadre spacieux et agréable, avec un des plus impor­tants centres de docu­men­ta­tion sur les migra­tions inter­na­tio­nales, la forma­tion propose à partir de la seconde année deux parcours :

  • Dyna­mique des systèmes migra­toires (DYSYM)
  • Acteurs et insti­tu­tions des migra­tions et de la soli­da­rité inter­na­tio­nales (AIMASI).

Vous trou­verez égale­ment sur le site de la formation :

L’équipe reste à votre dispo­si­tion pour vous apporter tout rensei­gne­ment complé­men­taire que vous ne trou­ve­riez pas sur le site du Master.

L’équipe du Master Migra­tions internationales