L’histoire de l’art a largement étudié la figure de l’artiste en exil sous l’angle de sa biographie, au risque de l’enfermer dans un particularisme. La notion de déplacement suggère pourtant une interaction dynamique entre les artistes et l’histoire des formes : migrant dans l’espace et le temps, les artistes véhiculent des formes et en reçoivent d’autres. Ce nouveau numéro de De facto s’intéresse à la transmigration des images, comprises dans un sens large et transdisciplinaire. Utilisée en philosophie pour décrire le passage d’une âme dans un corps, l’idée de transmigration dépeint, par analogie, le phénomène continuel de reproduction et de transformation des traditions culturelles par-delà le temps et les géographies. Selon différentes perspectives, il sera question du dialogue, initié par la circulation des artistes et des artefacts, entre le processus de création, les sociétés et les cultures visuelles.
Sommaire
Écrivains exilés, écrivains exotiques ? Les Algériens en France
Tristan Leperlier, sociologue de la littérature
Comment l’art contemporain interroge-t-il l’histoire au Musée national de l’histoire de l’immigration ?
Isabelle Renard, responsable de collections et d’expositions
Partager un dîner, faire communauté et créer. Le menu proposé par IMMART [English version]
Nicol Foulkes Savinetti, chercheuse en sciences sociales
Accumulation primitive. La géographie du patrimoine artistique africain dans le monde aujourd’hui
Bénédicte Savoy, historienne de l’art
Des géographies insoupçonnées [English version]
Iain Chambers, spécialiste en études culturelles et postcoloniales
Lampedusa dans l’œil des artistes contemporains
Elsa Gomis, spécialiste en cinéma et arts plastiques