Le nouveau De facto est en ligne !

L’histoire de l’art a large­ment étudié la figure de l’artiste en exil sous l’angle de sa biogra­phie, au risque de l’enfermer dans un parti­cu­la­risme. La notion de dépla­ce­ment suggère pour­tant une inter­ac­tion dyna­mique entre les artistes et l’histoire des formes : migrant dans l’espace et le temps, les artistes véhi­culent des formes et en reçoivent d’autres. Ce nouveau numéro de De facto s’intéresse à la trans­mi­gra­tion des images, comprises dans un sens large et trans­dis­ci­pli­naire. Utilisée en philo­so­phie pour décrire le passage d’une âme dans un corps, l’idée de trans­mi­gra­tion dépeint, par analogie, le phéno­mène conti­nuel de repro­duc­tion et de trans­for­ma­tion des tradi­tions cultu­relles par-delà le temps et les géogra­phies. Selon diffé­rentes pers­pec­tives, il sera ques­tion du dialogue, initié par la circu­la­tion des artistes et des arte­facts, entre le processus de créa­tion, les sociétés et les cultures visuelles.

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Sommaire

Écri­vains exilés, écri­vains exotiques ? Les Algé­riens en France
Tristan Leper­lier, socio­logue de la littérature

Comment l’art contem­po­rain inter­roge-t-il l’histoire au Musée national de l’histoire de l’immigration ?
Isabelle Renard, respon­sable de collec­tions et d’expositions

Partager un dîner, faire commu­nauté et créer. Le menu proposé par IMMART [English version]
Nicol Foulkes Savi­netti, cher­cheuse en sciences sociales

Accu­mu­la­tion primi­tive. La géogra­phie du patri­moine artis­tique afri­cain dans le monde aujourd’hui
Béné­dicte Savoy, histo­rienne de l’art

Des géogra­phies insoup­çon­nées [English version]
Iain Cham­bers, spécia­liste en études cultu­relles et postcoloniales

Lampe­dusa dans l’œil des artistes contemporains
Elsa Gomis, spécia­liste en cinéma et arts plastiques