Entretien avec Isabelle Renard, cheffe du service des collections et des expositions au Musée national de l’histoire de l’immigration
Ouvert en 2007, le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) a fait le choix de créer une collection d’art contemporain pour présenter une histoire visuelle et artistique de la migration. Par son langage sensible et suggestif, l’art contemporain entre en conversation avec les objets et les témoignages de cette histoire humaine, tout en offrant un contrepoint salutaire aux images médiatiques stéréotypées. Isabelle Renard nous présente les enjeux de la collection.
Pour aller plus loin
La Collection d’art contemporain, Paris, Cité nationale de l’histoire de l’immigration-Montag Éditions, 2011, 244 p. Publié à l’occasion de l’exposition J’ai deux amours.
L’auteur
Isabelle Renard est cheffe du service des collections et des expositions au Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI).
Citer cet article
Isabelle Renard, « Comment l’art contemporain interroge-t-il l’histoire au Musée national de l’histoire de l’immigration ? », in : Elsa Gomis, Perin Emel Yavuz et Francesco Zucconi (dir.), Dossier « Les images migrent aussi », De facto [En ligne], 24 | Janvier 2021, mis en ligne le 29 Janvier. Réalisation : Catherine Guilyardi. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2021/01/06/defacto-024–02/
Republication
De facto est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-No derivative 4.0 International (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de republier gratuitement cet article en ligne ou sur papier, en respectant ces recommandations. N’éditez pas l’article, mentionnez l’auteur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Convergences Migrations. Demandez le embed code de l’article à defacto@icmigrations.fr