Le nouveau De facto est en ligne !

Parler de diaspora chinoise, permet de prendre en compte à la fois les immi­grés arrivés de Chine, ou des Chines (Répu­blique popu­laire, Taiwan, Hong Kong et Macao), et les immi­grés arrivés des commu­nautés chinoises outre-mer, en parti­cu­lier les réfu­giés du Sud-est asia­tique de culture chinoise. Au-delà des diffé­rentes routes de migra­tion et d’exil, la diver­sité de la diaspora tient aussi au passage des géné­ra­tions : enfants et petits-enfants de migrants font vivre et trans­forment la vie commu­nau­taire de la diaspora et les repré­sen­ta­tions de la popu­la­tion d’origine chinoise en France. Le passage d’une géné­ra­tion à l’autre est parti­cu­liè­re­ment inté­res­sant lorsque l’on s’intéresse aux formes d’engagement, d’action collec­tive et de prise de parole dans l’espace public.

Des collec­tifs de sans-papiers aux mani­fes­ta­tions contre les violences orga­ni­sées par les entre­pre­neurs chinois, ce numéro de De facto s’in­té­resse aux mobi­li­sa­tions d’immigrés chinois qui sont deve­nues un peu plus visibles depuis une décennie.

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Sommaire

Descen­dants d’immigrés et mobi­li­sa­tion : de la lutte contre les stéréo­types vers l’émergence d’une iden­tité Asiatique
Ya-Han Chuang, socio­logue, et Hélène Le Bail, socio-politologue

Comment la lutte contre les violences faites aux Chinois s’est-elle orga­nisée en Seine-Saint-Denis ?
Aurore Merle, sociologue

Docu­menter la douleur des autres : Souve­nirs, iden­tités et appar­te­nance dans les imagi­naires diaspo­riques des Teochew
Khatharya Um, politologue

Muni­ci­pales 2020 : immi­grés et candidat.e.s d’ori­gine asia­tique dans Paris et sa banlieue
Baptiste Coul­mont, sociologue