CONF : Webinaire Poli(cri)tique « Covid-19 : les frontières en voie de recomposition ? » — Mardi 15 décembre, 17h00-18h30, en ligne

Présen­ta­tion

Avec la pandémie de Covid-19, nous assis­tons à une recom­po­si­tion des fron­tières, (re)devenues des dispo­si­tifs de filtrage et de protec­tion contre une menace exté­rieure, ici sani­taire. Cette recom­po­si­tion s’incarne dans et se réper­cute sur les indi­vidus. Les fron­tières stato-natio­nales ne sont pas seules concer­nées ici : les fron­tières mentales sont aussi de la partie. Outre la restric­tion des dépla­ce­ments, on assiste en effet à la résur­gence de formes de xéno­phobie à l’égard de « l’étranger », notam­ment des Chinois qui ont souvent servi de boucs émis­saires. Les effets de la pandémie sur les fron­tières physiques et psycho­lo­giques sont donc multiples et doivent être analysés en réins­cri­vant les effets de cette crise dans le temps long et non-linéaire de la construc­tion des fron­tières non seule­ment terri­to­riales mais aussi socié­tales. Ce second webi­naire de l’Association fran­çaise de science poli­tique vous invite à parti­ciper à un débat pluri­dis­ci­pli­naire qui se saisira des ques­tions suivantes : la pandémie de Covid-19 a‑t-elle véri­ta­ble­ment engendré un retour voire une ferme­ture des fron­tières et si, oui, desquelles ? Quelles sont les spéci­fi­cités de cette crise par rapport à d’autres épisodes anté­rieurs de cris­pa­tions autour des fron­tières et de repli national ? Quelles consé­quences peut-on d’ores-et-déjà observer sur les migra­tions et la coha­bi­ta­tion des commu­nautés, tant au niveau global qu’individuel ?

Avec la parti­ci­pa­tion de : Anne-Laure Amilhat-Szary (Univer­sité Grenoble Alpes), Damien Simon­neau (ICM) & Simeng Wang (CNRS).

Plus d’infos et moda­lités d’ins­crip­tion sur la page de l’Association fran­çaise de science politique