PUBLI : Elie Azria, Priscille Sauvegrain et al. « Racisme systémique et inégalités de santé, une urgence sanitaire et sociétale révélée par la pandémie COVID-19 », Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie, Septembre 2020

  • Liste complète des auteurs : Elie Azria, Pris­cille Sauve­grain, Julie Blanc, Cathe­rine Crenn-Hebert, Jeanne Fresson, Maud Gelly, Philippe Gillard, Fran­çoise Gonnaud, Solène Vigou­reux, Gladys Ibanez, Char­lotte Ngo, Nolwen Regnault, Cathe­rine Deneux-Tharaux, pour la commis­sion « Inéga­lités sociales et parcours de soins » du Collège National des Gyné­co­logues Obsté­tri­ciens Fran­çais (CNGOF)

Premières lignes

Alors que la pandémie mondiale de COVID-19 est loin d’être vaincue et domine l’actualité depuis main­te­nant plusieurs mois, la mort de George Floyd survenue aux États-Unis le 25 Mai dernier et le mouve­ment de protes­ta­tion contre les violences poli­cières et pour « les vies noires » ont néan­moins pu trouver un écho média­tique suffi­sant pour s’étendre et gagner d’autres pays comme la France. Floyd n’est pas le premier noir améri­cain victime de violences poli­cières, alors pour­quoi main­te­nant ? Certai­ne­ment un drame, une injus­tice de trop, une étin­celle dans un univers asséché par des siècles de droits bafoués. On est en droit de penser que la pandémie de COVID-19 n’est pas étran­gère à cet embra­se­ment tant elle donne à voir, dans le champ de l’éducation, celui desdroits et bien sûr celui de la santé, des inéga­lités selon l’origine natio­nale, le lieu de nais­sance, l’ethnies ou encore raciales suivant les caté­go­ries mobi­li­sées, d’une magni­tude telle qu’elle oblige au ques­tion­ne­ment et incite à la mobi­li­sa­tion. Depuis plusieurs semaines en effet, des publi­ca­tions pour beau­coup nord-améri­caines [1]ou anglaises [2], où les caté­go­ries ethno-raciales font partie de l’appareil statis­tique, mettent en évidence une surmor­ta­lité liée à la COVID-19 des personnes noires et origi­naires du sous-conti­nent indien. Ces résul­tats amènent à se ques­tionner sur les méca­nismes qui pour­raient être en jeu, méca­nismes qui seraient autant de pistes pour en réduire l’ampleur (…)