Mercredi 16 septembre 2020 — Journée d’étude : « Approches postcoloniales aux études migratoires »

HORAIRES ET LIEU : 9h30-18h ; Campus Condorcet – Centre de colloques, audi­to­rium 150, 1 place du Front popu­laire, Aubervilliers.(M12 Front Populaire)

COORDINATION : Michel Agier, Sara Casella-Colom­beau, Stefan le Courant.

INSCRIPTION : La parti­ci­pa­tion à cette journée d’étude est ouverte aux personnes qui ne sont pas affi­liées à l’ICM. Nous vous deman­dons pour des ques­tions d’organisation de vous inscrire en remplis­sant le formu­laire suivant.

PRESENTATION

Nous avons pensé le format de cette journée d’étude à l’intersection entre une orga­ni­sa­tion clas­sique de confé­rence et un atelier de lecture et d’interrogation réflexive. L’objectif est à la fois de trans­mettre des connais­sances et d’encourager les fellows à adopter une approche réflexive sur leurs propres pratiques de recherche et les conduire à formuler les raisons pour lesquelles ils et elles se servent de ce cadre épis­té­mo­lo­gique ou non et quels en sont les effets. Nous propo­sons aux intervenant·e·s de faire une présen­ta­tion de 30 minutes suivie d’une courte discus­sion. Puis nous prévoyons deux larges temps de débat (en fin de matinée et fin d’après-midi) qui porte­ront sur plusieurs points : la présen­ta­tion elle-même, mais égale­ment la discus­sion de textes que les intervenant·e·s nous recom­man­de­ront et un exer­cice réflexif de la part des participant·e·s qui le souhaitent.

PROGRAMME :

logo téléchargement-PDF

Télé­charger le programme

10h-13h

Audrey Celes­tine (Ceraps-Univer­sité de Lille – Institut univer­si­taire de France) : « « Déco­lo­ni­sa­tion impro­bable » et migra­tion orga­nisée : le BUMIDOM comme point d’en­trée à l’ana­lyse des sociétés antillaises après la départementalisation »

Courte discus­sion de 15 minutes

Nora El Qadim (Cresppa-LabTop – Univer­sité Paris 8) : « Approches décen­trées, approches post colo­niales : ce que les réflexions disci­pli­naires peuvent apporter aux études migratoires »

Courte discus­sion de 15 minutes

11h30 Pause-café
Discussion générale
14h30 – 17h30

Emma­nuel Blan­chard (Cesdip-Univer­sité de Versailles-Saint-Quentin — Sciences Po Saint-Germain-en-Laye) : « Conti­nuités et legs colo­niaux dans la police des étran­gers : les enjeux de la loca­li­sa­tion de la colo­nia­lité du pouvoir »

Courte discus­sion de 15 minutes

Elsa Tyszler – (Cresppa-Gtm – Projet GBV-MIG) : « Colo­nia­lité des violences aux fron­tières. Appro­fondir l’étude du contrôle migra­toire autour de Ceuta et Melilla »

Courte discus­sion de 15 minutes

16h Pause-café
Discussion générale