Formation « L’accueil des primo arrivants », proposée par l’IC Migrations et Ancrages — Marseille & Aubervilliers, 2020

Consé­quence directe des conflits, l’augmentation fulgu­rante et multi­forme des flux migra­toires dans le monde se traduit par de nouveaux enjeux de connais­sances et de compé­tences, en termes d’accueil, d’accompagnement et d’intégration des primo-arri­vants. Le contexte actuel exige une forma­tion adaptée et régu­lière pour inter­venir auprès de ces publics en situa­tion de préca­rité, aux repères cultu­rels diffé­rents, parfois en souf­france psychique.

En 2020, Ancrages s’associe à l’Institut Conver­gences Migra­tions pour proposer une forma­tion profes­sion­nelle sur « L’ac­cueil et l’ac­com­pa­gne­ment des primo arri­vants ». Durable et adaptée aux besoins du terrain, cette forma­tion vise à quali­fier les acteurs profes­sion­nels ou béné­voles, engagés en faveur de l’accueil et l’accompagnement des publics primo-arri­vants. D’une durée de 4 jours, elle se compose de 3 jours de forma­tion propre et d’1 journée d’étude.

Deux sessions sont propo­sées : l’une en septembre à Marseille (à l’annexe de Coco Velten) et l’autre en octobre-novembre à Auber­vil­liers (au Centre de colloques du Campus Condorcet).

Les inscrip­tions se prennent au plus tard un mois avant le démar­rage des sessions.

Pour en savoir plus