PUBLI : Claude Calame et Alain Fabart (dir.), Migrations forcées, discriminations et exclusions. Les enjeux de politiques néocoloniales, Editions du croquant, 2020

Cet ouvrage propose diffé­rents éclai­rages sur les causes des migra­tions forcées et sur leurs consé­quences en termes de stig­ma­ti­sa­tion, de discri­mi­na­tion, d’exclusion et de néga­tion des droits : droits de la personne, droits sociaux.

Poussé·es à l’exil en parti­cu­lier par les effets d’une mondia­li­sa­tion écono­mique et finan­cière d’ordre néoco­lo­nial, les migrant·es tentant de trouver refuge dans un pays de l’Union euro­péenne sont soumis à une triple sélec­tion : par le voyage, plus qu’aléatoire ; par l’enregistrement aux fron­tières de l’Union euro­péenne dans les hots­pots ; par la menace constante d’expulsion du pays qui devrait les accueillir. La caté­gorie du migrant se définit donc par la néga­tive, par l’illégalité du séjour sur un terri­toire défini par ses fron­tières natio­nales. Quels que soient son origine, sa langue, sa culture, sa reli­gion, son statut social, la personne exilée cher­chant en Europe un refuge et une nouvelle dignité est condamnée à l’invisibilité, au rejet, à l’exclusion, quand ce n’est pas à la dispa­ri­tion au cours du trajet migratoire.
L’absence de statut, la néga­tion de toute iden­tité condamnent migrantes et migrants à des condi­tions de vie plus que précaires, aux violences poli­cières et à des pres­sions psychiques qui contri­buent à détruire leur humanité.
Les auteur·es s’interrogent autant sur les raisons de ces discri­mi­na­tions et de ces exclu­sions que sur leurs usages poli­tiques. Quelles voies proposer pour une autre poli­tique migra­toire et pour changer le système qui produit les migra­tions forcées, sous la contrainte écono­mique, sociale et environnementale

Table des matières

Intro­duc­tion. Entre stig­ma­ti­sa­tions, rejets et disparitions
Claude Calame et Alain Fabart

Pour un droit de l’hospitalité : l’urgence et l’obstacle
Étienne Balibar

Migra­tions dans le monde
Cathe­rine Wihtol de Wenden

Accueil des migrants : enjeux de civilisation
Roger Martelli

La liberté de circu­la­tion : pourquoi ?
Danièle Lochak

Les fantasmes migra­toires à travers l’exemple du « Pacte de Marrakech »
Marie-Chris­tine Vergiat

Pour une poli­ti­sa­tion de la ques­tion migratoire
Alexis Nuselovici

Mondia­li­sa­tion capi­ta­liste, euro­cen­trisme et immi­gra­tion. Une prolé­ta­ri­sa­tion du monde
Saïd Bouamama

Les malhon­nêtes : idéo­lo­gies, peurs et mensonges autour des migra­tions internationales
Julien Brachet

Causes et effets des migra­tions contraintes : propo­si­tions altermondialistes
Claude Calame et Alain Fabart

Les migra­tions envi­ron­ne­men­tales comme enjeu de soli­da­rité internationale
Henri Lefebvre

Pour une approche alter­mon­dia­liste des migrations
Gustave Massiah

Page de référence

PUBLI Migra­tions-discri­mi­na­tions

Télé­charger le PDF