CONF : Débats « Les politiques migratoires aux frontières américaines et européennes » — Ifri, visioconférence, 23 juin 2020, 16h30-18h

Présentation

Des deux côtés de l’Atlantique, les fron­tières de l’Europe et des États-Unis offrent des simi­la­rités. Elles séparent des espaces avec un écart de déve­lop­pe­ment impor­tant et semblent poser des problé­ma­tiques compa­rables en matière de sécurité.

Un arsenal juri­dique et opéra­tionnel a vu le jour, compre­nant le renfor­ce­ment des contrôles fron­ta­liers, la priva­tion des libertés des personnes migrantes et réfu­giées, la notion de « pays tiers sûrs », ainsi que la coopé­ra­tion avec des pays tiers qui jouent un rôle pivot, comme la Turquie et le Mexique. Quelle compa­raison est-il possible de faire entre les poli­tiques d’immigration et d’asile de l’Union euro­péenne et de ses États membres et celles mises en place par l’administration Trump ?

Cette visio­con­fé­rence a pour objectif de prendre la mesure de ce qui singu­la­rise et de ce qui rapproche les poli­tiques euro­péennes et les poli­tiques améri­caines (dispo­si­tifs aux fron­tières, gestion des demandes d’asile, consé­quences de la crise du covid-19).

Programme

La confé­rence se dérou­lera en deux temps : une série d’entretiens préen­re­gis­trés sur la poli­tique améri­caine d’im­mi­gra­tion sera diffusée avant les inter­ven­tions de V. Cochetel (HCR) et J.F. Lopez Aguilar (député euro­péen) et une séance de questions-réponses.

La fron­tière entre les États-Unis et le Mexique : la fabrique d’une crise migratoire ?
Vidéo en anglais sous-titré avec :

  • Clara Long, cher­cheure senior, programme États-Unis, Human Rights Watch
  • Tom K Wong, profes­seur associé et direc­teur, U.S. Immi­gra­tion Policy Center, Univer­sity of Cali­fornia San Diego
  • Vero­nica Ortiz Ortega, direc­trice géné­rale, Consejo Mexi­cano de Asuntos Internacionales

Les fron­tières euro­péennes et le droit d’asile après le covid-19
Inter­ven­tions et session de Q&R en fran­çais avec :

  • Vincent Cochetel, envoyé spécial pour la situa­tion en Médi­ter­ranée centrale, Haut commis­sa­riat des Nations unies pour les réfu­giés (UNHCR)
  • Juan Fernando Lopez Aguilar, député euro­péen, président de la commis­sion des libertés civiles, de la justice et des affaires inté­rieures, Parle­ment européen

Horaire : 16h30-18h, 23 juin 2020

Cette visio­con­fé­rence se dérou­lera via l’ap­pli­ca­tion Zoom

Inscrip­tion obli­ga­toire sur la page de l’événement  

Pour plus d’in­for­ma­tions sur le débat, veuillez contacter Matthieu Tardis : tardis@​ifri.​org