ANN : Derniers jours de la campagne de candidatures au Master « Migration studies » (MMS) de l’Université Côte d’Azur (Nice) — LIMITE : 10/​11 juin 2020

Le parcours de Master Migra­tion Studies (MMS) est une nouvelle forma­tion inter­na­tio­nale et pluri­dis­ci­pli­naire de l’Uni­ver­sité Côte d’Azur qui a ouvert en 2018. Il a remplacé le master que propo­sait de longue date le labo­ra­toire URMIS à Nice sur les ques­tions migra­toires et ethniques. Il constitue une forma­tion d’ex­cel­lence prépa­rant à des carrières dans les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales, les ONG, l’ad­mi­nis­tra­tion locale et natio­nale, les médias, ou à la pour­suite d’études en doctorat.

MMS est le premier parcours dans le domaine des migra­tions en France à être inté­gra­le­ment dispensé en anglais (en M2). Il mobi­lise les apports combinés du droit, de la science poli­tique et des sciences sociales pour former les étudiant.e.s à des approches pluri­dis­ci­pli­naires et compa­ra­tives des ques­tions liées à la migra­tion, l’asile, l’in­té­gra­tion et la lutte contre les discri­mi­na­tions. Des chercheur.se.s de trois labo­ra­toires – ERMES (science poli­tique), LADIE (droit inter­na­tional et euro­péen) et URMIS (sciences sociales) ainsi que des professionnel.le.s parti­cipent à la forma­tion. Le parcours encou­rage les expé­riences inter­na­tio­nales à travers des périodes de recherche et/​ou de stage en Europe ou en Afrique.

Le parcours Migra­tion studies est proposé conjoin­te­ment par 3 mentions de master ; l’étudiant.e doit choisir une des trois majeures disci­pli­naires : sciences sociales, science poli­tique ou droit inter­na­tional et euro­péen. Le M1 offre une forma­tion géné­rale dans la disci­pline prin­ci­pale choisie (cours dispensés en fran­çais) ainsi qu’une première spécia­li­sa­tion dans le domaine des migra­tions (à travers 2 cours en anglais). Le M2, inté­gra­le­ment dispensé en anglais et pluri­dis­ci­pli­naire, propose une forma­tion appro­fondie sur les ques­tions migra­toires. Le second semestre du M2 est consacré à un stage ou à un travail de recherche.

Inscriptions

Pour l’année univer­si­taire 2020–2021, la procé­dure de candi­da­ture est encore ouverte pour les mentions de master suivantes :

  • science poli­tique : jusqu’au 10 juin
  • droit inter­na­tional et euro­péen : jusqu’au 11 juin
  • pour la mention sciences sociales, la procé­dure est close depuis le 3 juin, veuillez contacter la respon­sable (adresse email ci-dessous)

Les dossiers de candi­da­ture doivent être complétés en ligne sur la plate­forme eCan­didat de l’Université Côte d’Azur.

Pour plus d’informations