PUBLI : Marc-Alexandre Tareau, Lucie Dejouhanet, Marianne Palisse et Guillaume Odonne, « Circulations et échanges de plantes et de savoirs phyto-thérapeutiques sur la frontière franco-brésilienne », Revue francophone sur la santé et les territoires, 16 déc. 2019

Résumé

Les phar­ma­co­pées sont, à l’image de toute produc­tion cultu­relle, des objets éminem­ment vivants et dyna­miques qui se trans­forment et se réin­ventent constam­ment, au fil des contacts et échanges inces­sants qui se jouent entre les diffé­rents groupes humains. Les plantes médi­ci­nales sont, elles aussi, des « objets biocul­tu­rels » (Pordié, 2002) par la richesse et la complexité des rela­tions que les sociétés entre­tiennent avec elles, elles aussi toujours en évolution.

En Guyane, et en parti­cu­lier sur les espaces trans­fron­ta­liers, les inter­ac­tions cultu­relles sont constantes. Les plantes et leurs usages circulent entre les commu­nautés, parti­ci­pant au renou­vel­le­ment et à l’hybridation conti­nuelle des phyto­thé­ra­pies. Ces flux maté­riels et imma­té­riels composent la réalité cultu­relle des espaces trans­fron­ta­liers du plateau des Guyanes.

Cet article se foca­lise sur la fron­tière franco-brési­lienne maté­ria­lisée par le fleuve Oyapock. À la lumière d’entretiens menés dans la ville de Saint-Georges-de‑l’Oyapock, nous propo­sons une descrip­tion explo­ra­toire des flux ethno­bo­ta­niques en contexte trans­fron­ta­lier, en nous inté­res­sant aux plantes médi­ci­nales échan­gées, à la diffu­sion des savoirs asso­ciés et donc aux modes de circu­la­tion des plantes et des connais­sances. Cette étude compose une partie d’une recherche plus large sur les circu­la­tions biocul­tu­relles à l’échelle de la Guyane et de ses voisins.

Mots-clés : Circu­la­tion, ethno­bo­ta­nique, Guyane fran­çaise, Brésil, plantes médi­ci­nales, frontière

Page de référence