PUBLI : Myriam Hachimi Alaoui & Janie Pélabay (2020), « Integration by Contract and the “Values of the Republic”: Investigating the French State as a Value Promoter for Migrants (2003–2016) », in : E. Goździak, I. Main & B. Suter (dir.), Europe and the Refugee Response. A crisis of values ?, [en ligne], Routledge, 2020.

Ce chapitre traite des « contrats d’in­té­gra­tion » mis en place en France depuis 2003 afin de promou­voir les « valeurs de la Répu­blique » auprès des nouveaux arri­vants éligibles au titre de séjour, qu’ils soient migrants ou réfu­giés. Sur la base d’une enquête de terrain portant sur deux de ces programmes (CAI et CAIF), notre analyse se concentre sur la « densité » morale et/​ou cultu­relle de la concep­tion de l’in­té­gra­tion fondée sur les valeurs qui s’ex­prime à travers ces programmes. Après avoir décrit le contexte euro­péen du « civic turn » et le contexte fran­çais de l’an­goisse civique qui sous-tend leur mise en œuvre, le chapitre explore comment les « valeurs de la Répu­blique » sont publi­que­ment arti­cu­lées et concrè­te­ment incul­quées aux étran­gers. Puis, nous clari­fions les tensions qui naissent du respect obli­ga­toire des valeurs décla­rées comme étant véri­ta­ble­ment « nôtres », dépas­sant ainsi le flou du discours sur les « valeurs répu­bli­caines ». Enfin, nous exami­nons si cette poli­tique fran­çaise de valeurs communes peut – tout comme ses homo­logues euro­péens – conduire au double danger d’ho­mo­gé­néi­sa­tion de l’iden­tité majo­ri­taire et d’ex­clu­sion des « autres ».

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