SOC : « Les migrations font bouger le monde » — Vendredi 28 février, 13h30, Hôtel de Ville, Paris

Le GRDR, dans le cadre de son cinquan­tième anni­ver­saire, invite à une confé­rence « Les migra­tions font bouger le monde ». Depuis 50 ans, le GRDR accom­pagne asso­cia­tions et collec­ti­vités terri­to­riales pour multi­plier « ici et là-bas » des doubles espaces migra­toire de coopé­ra­tion et de co développement.

Cette confé­rence rassem­blant des cher­cheurs, des person­na­lités poli­tiques, des jour­na­listes, des artistes engagés et bien sûr des personnes « en mobi­lité », d’Europe et d’Afrique de l’Ouest, aura pour fina­lité la remise en cause d’idées reçues sur les mobi­lités humaines et les liens avec les problé­ma­tiques de développement.

Fran­çois Héran, direc­teur de l’Institut des migra­tions, y intro­duira les tables rondes de l’après midi en retra­çant les grandes tendances et évolu­tions des poli­tiques migra­toires en France depuis les années 60 et en reve­nant sur quelques une des « infox » rela­tives aux migra­tions et au développement.

La confé­rence débu­tera à 13 h 30 à l’au­di­to­rium de la Mairie de Paris

Le programme et l’ins­crip­tion sont ici : https://​grdr​.org/​C​o​n​f​e​r​e​n​c​e​-​L​e​s​-​m​i​g​r​a​t​i​o​n​s​-​f​o​n​t​-​b​o​u​g​e​r​-​l​e​-monde