FILM : Diffusion du documentaire Les Soignants de l’exil, écrit et réalisé par Chloé Tisserand — Lundi 25 novembre, 15h30 et vendredi 29 novembre 2019 à 23h sur la chaîne Wéo (canal 30 de la TNT)

  • Les soignants de l’exil
  • Docu­men­taire
  • Année : 2019
  • Durée : 52 minutes
  • Distri­bu­tion : Les Docs du Nord

Dans un contexte d’hos­ti­lité géné­ra­lisée, il subsiste un endroit à Calais où les migrants restent accueillis et soignés. L’hô­pital et son service la Pass ‑perma­nence d’accès aux soins- sont un lieu où l’écoute et la bien­veillance s’exercent encore au nom de la mission de service public. Claire Lonnoy, infir­mière, Wilfried Barbier, bran­car­dier, le médecin urgen­tiste, Mohamed El Mouden, ou encore le médecin-psychiatre, Philippe Legrand travaillent à Calais où ils soignent des maux de tête, de ventre, la gale ou la tuber­cu­lose, les bles­sures de la fron­tières (acci­dent contre les poids-lourds, doigts sectionnés par les barbelés…), s’oc­cupent des anxieux et des trau­ma­tisés de l’exil.

Sans y avoir été spécia­le­ment préparés, ces citoyens sont, au quoti­dien, confrontés à la violence des condi­tions de vie des exilés. Après plusieurs années, ils sont partagés entre enthou­siasme et usure, entre bien­veillance et diffi­cultés à se comprendre. Ces soignants incarnent l’ins­ti­tu­tion hospi­ta­lière et ils pour­suivent leur travail en première ligne. Leur rencontre avec les exilés a changé leur vie et leur façon de soigner.

Page de référence