Retour sur la visite du site des Grands Voisins à Paris, jeudi 24 octobre 2019

La visite explo­ra­toire # 5 de la rentrée 2019 a eu lieu le jeudi 24 octobre en plein cœur de Paris, chez Les Grands Voisins. Qualifié d’ « utopie sociale et urbaine », d’ « écosys­tème fragile mêlant personnes vulné­rables, touristes et bobos pari­siens », d’ « espace de bien­veillance où les personnes peuvent se re socia­bi­liser et travailler », d” « utopie sociale faire valoir d’amé­na­geurs clas­siques » … l’ancien site de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul devrait fermer ses portes au prin­temps 2020.

Cette visite explo­ra­toire # 5 a permis à cinq fellows et à deux membres du Conseil des terri­toires de décou­vrir ou de re-décou­vrir le lieu qui, au fil de prati­que­ment cinq années d’existence a accueilli des nombreux migrants. Clémence Dumma­noir Koudoba de l’as­so­cia­tion Aurore, co-coor­di­na­trice du projet Les Grands Voisins avec Plateaux urbains et Yes we Camp, a été notre guide.

Le rendez-vous avait été donné à 16 h. Il s’agis­sait en effet de pouvoir constater l’évo­lu­tion des publics tout au long de la fin d’après midi. Car c’est bien une des carac­té­ris­tiques de cette expé­rience : mêler divers usages, fonc­tions, publics… Pour Aurore, bailleur social, très social, c’est la Maire du XIV° arron­dis­se­ment qui pousse à l’ex­pé­ri­men­ta­tion en mettant au travail un bailleur social, une coopé­ra­tive qui s’est donnée pour mission d’uti­liser systé­ma­ti­que­ment les nombreux bâti­ments en attente de projet pour y établir des occu­pa­tions tempo­raires à prix réduit et le concep­teur du projet de mini-ville éphé­mère, artis­tique et écolo­gique au pied des quar­tiers nord de Marseille à l’oc­ca­sion de MP2013.

De fait Les Grands Voisins a construit son projet social et écono­mique autour de l’ac­cueil de personnes à la rue (dont des MNA et des réfu­giés), d’ac­tions d’éco­nomie sociale et soli­daire (produc­tion et commer­cia­li­sa­tion) et d’une program­ma­tion cultu­relle à desti­na­tion du tout public.

Le projet s’ins­crit dans le rythme de l’éphé­mère occu­pa­tion d’une friche vouée à la dispa­ri­tion. Ce qui appa­raît comme une contrainte, devient ici un ferment de prise de risque, d’in­ven­ti­vité au fil de la saison 1 puis de la saison 2, … C’est ainsi par exemple que la prise de déci­sion d’in­venter une monnaie locale à desti­na­tion des rési­dents devient simple puisque qu’elle s’ins­crit dans un temps donné. Il en va de même de la « priva­ti­sa­tion » de parties communes à desti­na­tion exclu­sive des rési­dents. L’ho­rizon inévi­table de la ferme­ture du site permet ces expérimentations.

Aurore a investi dans le sud du 16e arron­dis­se­ment de Paris, boule­vard Exel­mans, en septembre 2018 une ancienne caserne de gendar­merie dans le cadre d’une occu­pa­tion tempo­raire d’une durée de 2 ans. Ce site offre la possi­bi­lité d’essaimer l’expérience des Grands Voisins.C’est alors que se pose la ques­tion de l’éva­lua­tion du dispo­sitif singu­lier mis en oeuvre boule­vard de Port Royal.

A La Lingerie, autour d’une bière, la discus­sion avec les cher­cheurs permet de poser les bases d’éven­tuelles colla­bo­ra­tions sur la mise en lumière de la plus value (ou non) de ce type d’accueil.