En territoire hostile de Chloé Guerber Cahuzac et Camille Gardesse (Institut des Migrations) – Jeudi 7 novembre, 20 h 15, Ciné 104 à Pantin en Seine-Saint-Denis

En terri­toire hostile de Chloé Guerber Cahuzac

France, 2019, 1h27

Paris, 2015–2018 : à voir l’étau se resserrer sur les exilés dans le plus grand silence, on ne sait plus quelles images produire. En revanche, on sait qu’il faut agir et raconter. Alors vite, prendre des notes, conserver les dates, les lieux, les noms, les émotions. Le film est né d’une collecte de photo­gra­phies, de récits, de vidéos prises sur le vif. C’est un tissage d’images, pour ne rien oublier de la violence physique et admi­nis­tra­tive du système fran­çais. C’est aussi le portrait d’une ville qui se referme sur elle-même en mettant en place des stra­té­gies d’effacement au cœur même de l’espace public.

« Comment en est-on arrivé là ? » « Et ces migrants, qu’est-ce qu’ils font là ? » « Qu’est-ce qu’ils attendent ? » « Et moi, est-ce que je peux les aider ? » « Pour­quoi est-ce que la police les chasse puis les laisse se réins­taller ? » « Quel est le contexte euro­péen, national et pari­sien de cet état des lieux ? »

C’est en compa­gnie de Camille Gardesse, socio­logue et urba­niste, affi­liée à l’IC Migra­tions que débu­tera le débat. Camille travaille sur des formes de mobi­li­sa­tions d’habitants en soutien aux personnes migrantes à Paris.