PUBLI : Simona Tersigni, Claire Vincent-Mory et Marie-Claire Willems (dir.), Le Religieux au prisme de l’ethnicisation et de la racisation, Pétra, 2019, 414 p.

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Présentation

Comment penser ensemble les appar­te­nances ethnico-raciales et les appar­te­nances reli­gieuses ? De quelles manières saisir le reli­gieux pour qu’il ne soit ni un masque, ni un succé­dané d’autres faits sociaux qui semble­raient plus impor­tants ou plus réels ? Ce livre démontre combien il est aujourd’hui néces­saire de réflé­chir à l’ar­ti­cu­la­tion des trois dimen­sions que sont le reli­gieux, la race et l’ethnicité.

En présen­tant les résul­tats d’en­quêtes menées dans de nombreuses régions du monde, auprès de reli­gions aussi diverses que le chris­tia­nisme (catho­li­cisme, évan­gé­lisme, mormo­nisme, pente­cô­tisme, protes­tan­tisme), le culte de l’um­banda, l’islam (chiisme, culte mouride, sunnisme), le judaïsme, comme les reli­gions asia­tiques, les chapitres de ce livre analysent une imbri­ca­tion toujours complexe. Le croi­se­ment des approches disci­pli­naires, mais aussi l’at­ten­tion accordée aux cadres socio­his­to­riques et aux tempo­ra­lités permettent de saisir combien les processus de raci­sa­tion, d’eth­ni­ci­sa­tion et de confes­sion­na­li­sa­tion se travaillent mutuellement.

En affron­tant de face l’enjeu poli­tique inhé­rent à l’in­ter­re­la­tion entre les trois dimen­sions du reli­gieux, de la race et de l’eth­ni­cité, cette étude collec­tive met en lumière une trian­gu­la­tion bonne à penser. Seize cher­cheuses et cher­cheurs ont affronté des ques­tions parfois haute­ment polé­miques dans l’es­pace public – fran­çais en parti­cu­lier. Elles et ils proposent diffé­rents points de vue sur la manière d’ap­pré­hender cette rela­tion trian­gu­laire. Elles et ils l’ob­servent dans les assi­gna­tions et les caté­go­ri­sa­tions, les mobi­li­sa­tions, les marques dési­rables et indé­si­rables, tout en restant récep­tifs à saisir cette trian­gu­la­tion là où l’on s’y atten­dait le moins. Cette réflexion collec­tive appelle donc à penser la flui­dité entre des appar­te­nances qui se co-construisent, s’in­cluent et parfois s’ex­cluent, au sein des rapports sociaux de domi­na­tion. Elle témoigne de l’émer­gence d’un champ scien­ti­fique en construction.

Sommaire

Intro­duc­tion générale
Reli­gieux, race, ethni­cité. Au croi­se­ment des marques in-désirables
Simona Tersigni, Claire Vincent-Mory, Marie-Claire Willems 

Arti­cu­la­tions histo­riques du reli­gieux, de la race et de l’ethnicité

Évite­ments et entre­croi­se­ments épis­té­mo­lo­giques. À propos des rela­tions entre le reli­gieux et les rela­tions inter­eth­niques dans les sciences humaines
Simona Tersigni et Claire Vincent-Mory

Les reli­gions mono­théistes confron­tées à la « race » (xve-xxie siècle). Quelques pistes de réflexion et de recherche
Vincent Vilmain

Recom­po­si­tion idéal-typique des moda­lités ethnicité/​race et reli­gion. Soninké, noir, musulman. Entre imbri­ca­tion et totalisation
Mahamet Timera

Racia­liser la reli­gion, sécu­la­riser l’Em­pire. Sécu­la­risme, conver­sion et citoyen­neté en Algérie coloniale
Mohamed Amer Meziane

Ethni­ci­sa­tion de l’islam et racia­li­sa­tion des musul­mans dans le réper­toire isla­mo­phobe d’Oriana Fallaci
Bruno Cousin

Mino­ri­sa­tion et média­tions reli­gieuses dans les arènes publiques

Reli­gio­sités entre étati­sa­tion et réap­pro­pria­tion popu­laire. Les céré­mo­nies de Ashura en Iran
Sepideh Parsa­pa­jouh

Inno­va­tion reli­gieuse et raci­sa­tion. Le cas des églises et des asso­cia­tions évan­gé­liques gitanes en Espagne
Manuela Cantón-Delgado

La spec­ta­cu­la­ri­sa­tion des appar­te­nances. Processus inter­ac­tifs d’ethnicisation et de raci­sa­tion du religieux
Monika Salz­brunn

La construc­tion de l’altérité portu­gaise entre reli­gion et ethni­cité. Ethno­gra­phie d’un pèle­ri­nage catholique
Guillaume Étienne

Plus qu’une reli­gion ? Des rapports du mormo­nisme aux concepts de race, d’ethnie et de culture
Chrystal Vanel

Logiques ordi­naires et rituelles de la (dés)ethnicisation et de la (dé)racisation

La diver­sité cultu­relle au sein du protes­tan­tisme fran­çais. Enjeux de pouvoir et jeux de caté­go­ri­sa­tions ethnico-religieuses
Gwen­do­line Malogne-Fer

Convertir l’Europe : des effets contrastés de la race dans le dis­cours évan­gé­lique afro-belge et afro-français
Sarah Demart

Comprendre la racia­li­sa­tion du reli­gieux. Les convertis blancs à l’islam en France et aux États-Unis comme cas d’étude atypique
Juliette Galon­nier

Cesser d’être musulman.e.s. Décom­po­si­tions et recom­po­si­tions en jeu
Marie-Claire Willems

Nouvelles images de pretos-velhos. Signi­fi­ca­tions et enjeux contem­po­rains de la racia­li­sa­tion de l’umbanda
Marina Rougeon

Post­face
Anne Raulin

Notices biogra­phiques des auteur.rice.s