PUBLI : Natalia Muchnik, Les Prisons de la foi. L’enfermement des minorités (XVIe-XVIIIe siècle), Puf, 2019, 360 p.

Résumé

Aussi para­doxal que cela puisse paraître, les prisons ont été des espaces d’autonomie, voire de liberté, pour les mino­rités reli­gieuses clan­des­tines des XVIe-XVIIIe siècles. Récu­sants catho­liques dans l’Angleterre protes­tante, crypto-protes­tants fran­çais après la révo­ca­tion de l’édit de Nantes, morisques et marranes qui prati­quaient l’islam ou le judaïsme dans l’Espagne inqui­si­to­riale, en ont fait des lieux de résis­tance, de culte et de socia­bi­lité. Ils y ont laissé des graf­fiti, rédigé des lettres ou des livres, propagé des rumeurs et dissi­mulé des objets. L’expérience de l’incarcération et la figure du détenu ont alors acquis une fonc­tion centrale dans la construc­tion de ces commu­nautés, dont la résis­tance à la répres­sion passait par le senti­ment du sacré et l’usage du secret.
Natalia Muchnik propose à travers cette explo­ra­tion vivante des prisons d’Ancien Régime, et du sort des mino­rités reli­gieuses en leur sein, une étude nova­trice des lieux d’enfermement.

Sommaire

Intro­duc­tion

Chapitre I – Les portes ne sont jamais fermées…
Les espaces carcé­raux : spéci­fi­cités et diversité
La multi­pli­cité des lieux de réclusion
Péni­tence et mise à l’écart
Un isole­ment relatif

Chapitre II – Des hommes de toutes conditions
Les mino­rités recluses
Repro­duc­tion des inéga­lités sociales…
…ou recom­po­si­tion des rôles sociaux ?

Chapitre III – Entre main­tien de l’ordre et conversion…
Les geôliers, proxi­mité et distance
Magis­trats et avocats
Les convertisseurs

Chapitre IV – Les mino­rités enfermées
« Résister »
La langue du secret
La forma­tion de commu­nautés liturgiques

Chapitre V – Les prisons, lieux du sacré
Inscrire sa présence
Sacra­liser l’espace
La discor­dance des temps

Chapitre VI – La douleur de la foi
Sublimer la souffrance
Carnets de prison
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Chapitre VII – Les prisons dans la ville
Des espaces non-clos ?
Du « péri­mètre sensible » ou l’effacement de la frontière
La prison hors-les-murs
De la cellule à l’échaffaud

Chapitre VIII. – L’expérience carcé­rale dans les diasporas modernes
Les prisons, pôles du terri­toire communautaire
La circu­la­tion de l’information
La contagion
Le front de la « vraie » foi

Conclu­sion
Sources  Biblio­gra­phie  Index des noms propres  Remer­cie­ments  Table