PUBLI : Maïtena Armagnague-Roucher, Isabelle Rigoni et Marie-Françoise Valette (dir.), Dossier « École et migration », Remi, 2018, vol. 34, n°4

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Présentation (English below)

Dans un contexte de migra­tions juvé­niles en pleine évolu­tion, ce dossier de la Revue euro­péenne des migra­tions inter­na­tio­nales vise à inter­roger les dyna­miques parti­ci­pant à la construc­tion des expé­riences scolaires des enfants et des jeunes migrants. Inscrit dans une optique pluri­dis­ci­pli­naire, il est composé de travaux de socio­logues, de géographes et de juristes. Diffé­rentes échelles d’analyse sont mobi­li­sées et visent à analyser notam­ment les poli­tiques publiques, les réalités et pratiques insti­tu­tion­nelles ou leurs effets sur les parcours sociaux d’enfants et de jeunes migrants à l’école ou au collège. C’est ainsi que les diffé­rentes contri­bu­tions proposent, d’une part, des pistes d’analyses juri­diques et socio­dé­mo­gra­phiques, macro sociales. D’autre part, elles offrent des clés de réflexion quant aux moda­lités concrètes d’agencement des situa­tions socio-scolaires dans diffé­rents contextes. Elles portent égale­ment une atten­tion spéci­fique aux manières d’enquêter sur les mineurs, dans et hors l’école, d’un point de vue quali­tatif. A ce titre, les enquêtes auprès d’enfants et de jeunes migrants posent la ques­tion épis­té­mo­lo­gique et éthique de la place du cher­cheur, mais aussi celle des moda­lités de recueil des données, situa­tion toujours limi­naire qui néces­site des formes métho­do­lo­giques contin­gentes et hybrides.

Abstract

School and Migration

In the evol­ving context of juve­nile migra­tions, this Revue euro­péenne des migra­tions inter­na­tio­nales dossier ques­tions the dyna­mics that contri­bute to the construc­tion of chil­dren and young migrants’ educa­tion expe­riences. It is part of a multi­dis­ci­pli­nary approach and is composed of works from socio­lo­gists, geogra­phers and jurists. Various scales of analysis are mobi­lised in this issue and aim to work on public poli­cies, as well as the insti­tu­tional reali­ties and prac­tices or their impacts, on chil­dren and young migrants’ social back­grounds in primary or secon­dary school. On one hand, the various contri­bu­tions suggest avenues for juri­dical and socio-demo­gra­phic macro-social analysis. On the other, they suggest key elements of reflec­tion as for concrete ways of orga­ni­sing socio-academic situa­tions in diverse contexts. They also pay special atten­tion to the manners to inves­ti­gate minors, in and out of school, from a quali­ta­tive point of view. To this end, inves­ti­ga­tions lead with chil­dren and young migrants epis­te­mo­lo­gi­cally and ethi­cally ques­tion the role the resear­cher plays while inves­ti­ga­ting and that of data-gathe­ring methods, always a preli­mi­nary situa­tion requi­ring for contin­gent and hybrid metho­do­lo­gical forms.

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