Marine Bertrand, Anne-Cécile Hoyez, et al. « Santé en migration » in : E. Ma Mung, M.-A. Hily, Y. Scioldo-Zürcher (dir.), Étudier les migrations internationales, 2019

  • Ouvrage dirigé par Emma­nuel Ma Mung, Marina Hily, Yann Scioldo-Zurcher
  • Presses Univer­si­taires Fran­çois Rabelais
  • Page de présen­ta­tion à consulter ici

Présentation de l’ouvrage

Les migra­tions inter­na­tio­nales sont une clef de compré­hen­sion essen­tielle du fonc­tion­ne­ment du monde actuel. Elles consti­tuent un enjeu fonda­mental dans chacune des sociétés qu’elles concernent, qu’il s’agisse des régions d’origine, des pays d’installation ou des zones de transit. Le « para­digme migra­toire » offre un puis­sant outil d’analyse des trans­for­ma­tions sociales et spatiales à l’œuvre dans le monde. Aurait-on pu par exemple imaginer, il y a trente ou quarante ans, que la ques­tion migra­toire marque­rait à ce point les élec­tions nord-améri­caines, britan­niques, alle­mandes, hongroises, autri­chiennes, néer­lan­daises, italiennes… et bien entendu françaises ?

Les auteurs – géographes, socio­logues, histo­riens, anthro­po­logues, juristes, démo­graphes – font le point sur la façon dont ont été conçues, élabo­rées et trai­tées les problé­ma­tiques rela­tives aux migra­tions depuis une tren­taine d’années. Chaque chapitre montre comment un domaine de recherche a émergé, tiraillé entre demande publique (possé­dant ses propres objec­tifs géné­ra­le­ment de court terme) et auto­nomie de la recherche atta­chée à la construc­tion des savoirs. Il en résulte un ouvrage qu’on peut utiliser comme un manuel, utile à tous ceux qui veulent comprendre la complexité des migra­tions internationales.