Une image de la France accueillante : la Cité universitaire de Paris

Présentation du programme de recherche « A Global Youth in the Making » coordonné par l’historien Guillaume Tronchet.

Antonin Durand, historien

L’accueil des étudiants étran­gers en France, singu­liè­re­ment à Paris, a long­temps été un axe prédo­mi­nant de la stra­tégie fran­çaise de rayon­ne­ment par la science. Le projet d’une cité étudiante regrou­pant des maisons desti­nées à accueillir les étudiants étran­gers et fran­çais doit beau­coup à son concep­teur et direc­teur pendant près de trente ans : le mécène et homme poli­tique André Honnorat. La construc­tion de la Cité univer­si­taire de Paris commence en 1925 avec la fonda­tion Henry Deutsche de la Meuse, bientôt rejointe par d’autres mécènes fran­çais et étran­gers. Figurer dans ce campus cosmo­po­lite est un gage de rayon­ne­ment international.

Si l’histoire poli­tique, insti­tu­tion­nelle et archi­tec­tu­rale de la Cité inter­na­tio­nale étudiante a fait l’objet de nombreux travaux, peu de recherches se sont inter­ro­gées sur l’identité des étudiants qui ont séjourné en bordure du boule­vard Jourdan, depuis près d’un siècle. De quels pays venaient-ils ? Où étudiaient-ils ? Comment s’organisait leur vie sociale, cultu­relle, voire poli­tique ? Quelle place pour les étudiantes ? Quelle est la place de leur séjour à la Cité dans leur parcours acadé­mique, profes­sionnel et personnel ?

Une quin­zaine de cher­cheurs, dont Sara Legrand­jacques qui inter­vient dans ce numéro de De facto (voir sa vidéo), font partie de ce programme de recherche. Il devient possible de répondre à toutes ces ques­tions grâce au dépôt récent de nombreux docu­ments aux Archives natio­nales, pour la plupart issus des maisons de la Cité. Plusieurs dizaines de milliers de dossiers indi­vi­duels permettent ainsi au programme « A Global Youth in the Making » de recons­ti­tuer les trajec­toires des anciens résidents.


Parmi les premières publications :

Dzovinar Kévo­nian et Guillaume Tron­chet, La Babel étudiante. La Cité inter­na­tio­nale univer­si­taire de Paris (1920–1950), Rennes, Presses Univer­si­taires de Rennes, 2013.

Dzovinar Kévo­nian et Guillaume Tron­chet, Le Campus monde. La Cité inter­na­tio­nale univer­si­taire de Paris de 1950 à nos jours, à paraître.

Site du programme de recherche : https://​globa​lyouth​.hypo​theses​.org/

Auteur

Antonin Durand est coor­di­na­teur scien­ti­fique du dépar­te­ment Global de l’Institut Conver­gences Migra­tions. Il est membre associé à l’Ins­titut d’histoire moderne et contem­po­raine (IHMC).

Pour citer cet article

Antonin Durand, “Une image de la France accueillante : la Cité univer­si­taire de Paris. Présen­ta­tion du programme de recherche « A Global Youth in the Making » coor­donné par l’historien Guillaume Tron­chet”, Dossier “Les mobi­lités étudiantes et le plan gouver­ne­mental ‘Bien­venue en France’”, De facto [En ligne], 5 | mars 2019, mis en ligne le 15 mars 2019. URL : https://www.icmigrations.cnrs.fr/2019/03/15/defacto‑5–006/

Droit d’auteur

De facto est mis à dispo­si­tion selon les termes de la Licence Crea­tive Commons Attri­bu­tion-No deri­va­tive 4.0 Inter­na­tional (CC BY-ND 4.0). Vous êtes libres de repu­blier gratui­te­ment cet article en ligne ou sur papier, en respec­tant ces recom­man­da­tions. N’éditez pas l’ar­ticle, mentionnez l’au­teur et précisez que cet article a été publié par De facto | Institut Conver­gences Migrations.